Tempête sur le Havre

Publié le par DAN

11 Octobre 1964. Ce jour là, revenant de mon travail à vélosolex, je me suis fait renverser par un vent violent. Je n'ai eu d'autre recours que de retourner chez moi à pieds. Autour de moi sur le boulevard Clémenceau, les rares pots de fleurs restés sur les fenêtres tombaient les uns après les autres.
Le lendemain, on pouvait voir cette photo accompagnée de ce texte dans les journaux locaux :

« Un véritable cyclone a soufflé à plus de 140 km/h sur la ville faisant éclater les vitrines et renversant des centaines de cabanes de plage. Des centaines de sinistrés et plus de trente personnes blessées »

On peut voir sur la première photo, la villa Aimée (flèche rouge) que vous pouvez retrouver ici

tempête

Les cabanes de plages renversées. (Photo A.F.P.)

Bld A 1erLe même endroit en juin 2011.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci de votre visite.

JMH 19/06/2011

Bonjour Dan

Merci de nous faire découvrir cette photographie. Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de tempête aussi dévastatrice sur la plage du Havre. Avouons qu'il s'agit d'une crainte perpétuelle. C'est,
en partie, pour cette raison que les cabanes de plage sont démontées chaque année afin d'éviter ces tempêtes d'automne. Une marée très haute, avec des vents "mal orientés", jumelée à une tempête
ferait encore des ravages terribles de nos jours. Les propriétaires de cabanes sont assurées contre l'incendie mais pas contre ces événements.  Il semblerait utile de ne pas laisser le
secteur des cabanes accessible pendant les tempêtes. Chaque année des toits s'envolent et il vaut mieux " passer au large " de  ce secteur...

Bonne semaine

FAH 19/06/2011

Bonjour Dan,

Pour aller dans le même sens que JMH je dirais que maintenant que les cabanes sont plus proches de la mer, elles risquent plus, rien n'arrêtant le vent.

La villa "Aimée" était un peu kitch, mais elle avait quand même de l'allure. Personne ne s'est penché sur l'urbanisme de notre front de mer. Il ne ressemble à rien.

Quoiqu'il en soit, le vent souffle toujours, il faut tenter de vivre, comme dit le poète!

FAH

GL 19/06/2011

Je me souviens de cette rafale.

Quel charivari sur la plage

françoise 19/06/2011

Bonjour Dan. Que de souvenirs remontent en moi à la vue de ces photos !! Toute ma jeunesse je l'ai passé sur la plage l'été en juillet, août, septembre (quand la rentrée des classes étaient plus
tardive qu'aujourd'hui !) c'était un bonheur de descendre par la rue de la Cavée verte avec toute la bande de copines et d'arriver par l'escalier Joseph Morland, juste en face des cabanes !
c'était une véritable institution au Havre, une petite ville, presqu'un club med finalement ! quelle ambiance, toutes les cabanes alignées face à la mer (enfin pour le 1er rang). J'ai moins connu
les cabanes perpendiculaires à la mer comme aujourd'hui, que je trouve moins conviviales. Mais tout le monde peut voir un bout de mer ! Et touS ces gens qui sortaient des cabanes quans le
Liberté, le Flandre, l'Ile de France, l'Antille arrivaient presque au bord de la plage. Tous les yeux tournés vers le bateau, jusqu'à ce qu'il passe la digue !!! émotion partagée par tout ce
peuple des cabanes ! et on décrivait ces arrivées majestueuses le soir à la maison ! ah! la cabane quels bons souvenirs, qui abritait aussi les amourettes adolescentes.Merci Dan. Françoise.

phyll 19/06/2011

Salut mon pote,

je passe en coup de vent (!) pour dire que moi aussi je déplore tout ce béton qui remplace petit à petit ces belles villas !!! ( bon, tu le savais déjà !) Quant aux cabanes, je pense que
si j'en avais une, je ne dormirai pas tranquille au premier coup de vent (comme ces derniers jours) !!!

à bientôt poto !

François 19/06/2011

Merci Dan pour ce reportage sur la plage des années soixante.

Ayant 15 mois à l'époque, je ne me souviens pas de cet événement.

Une petite question qui n'a rien a voir avec le sujet : As-tu des photos de la rue Felix Faure dans les années 80 ?

Amicalement

François

jeanpaul76 19/06/2011

Salut l'ami

Ce coup de vent
est resté dans ma mémoire la traversée de l'avenue Foch à vélo pour rejoindre mon lieu de travail rue Paul Doumer une forte bourrasque j'ai donc pris la décision de descendre de mon vélo alors la
grave erreur le vélo fût projeté ou plutôt envolé. Le lendemain les journaux ne parlaient que de ça : tempête sur le Havre les vitrines de Paris Normandie en éclat ...

Je remarque que tu
roulais en solex ( le riche) et moi en vélo ( le pauvre) nous n'avons pas les mêmes valeurs ! je rigole ...

Par contre nous avons observé aussi lors de tempête dite moyenne de retrouver des galets sur le boulevard maritime et force de constater suite à la construction
de la digue piétonne une meilleure stabilité

Pour ce qui est de
la villa Aimé bien des souvenirs sans plus ! nous étions trop occupés à bosser R... je marche plus en retraité bizarre non ! Avant boulot dodo ...

Bonne soirée et
bone semaine

marcopolo76 19/06/2011

Bonjour Dan

J'espère qu' a cette époque là tu n'avais pas ton chapeau "légendaire" ..!

J'ai encore appris ...je n'avais pas eu " vent"  de ce passage cyclonique sur Le Havre en 1964 .Cette année là, je me trouvais bien au chaud sur le continent Africain ..!

Je te souhaite une bonne semaine l'ami !

Marco

denis 19/06/2011

les solex n'étaient pas très sûrs mais à 140 km/h je comprends mieux la chute.

Ce n'était pas très clément aujourd'hui sur la plage du Havre pour le polar.

A l'occasion pourras-tu me dire où est exactement la villa Salacrou, je ne la situais pas très bien aujourd'hui

bonne soirée

denis

DENIS 19/06/2011

Fabienne l' afiate ne photo aujourdh'ui mais je ne la voyais pas si belle cette villa car j'y étais allé jeune enfant quand mon père y avait fait de la plomberie

merci pour l'info, fabienne en parlera ces jours-ci sur notre blog

jeff 19/06/2011

J'avais aussi un Solex, (modèle 2002 pour les connaisseurs), fort heureument contrairement à vous je ne l'avais pas utilisé ce jour là.  Ma soeur et moi gardons un souvenir précis de cette
violente tempête. Nous revenions du quartier des Lycées, Porte Océane pour moi et Lycée d'état de filles (Raoul Dufy à présent) pour elle, alors que nous regagnions Graville par la ligne 2 du
bus,  jamais nous n'avions vu de notre vie autant de tuiles et d'ardoises virevolter dangereusement avant se fracaser au sol. Les pietons peinaient à avancer contre les bourrasques de vent
et ils devaient surtout trouver refuge là où ils le pouvaient pour se protéger. Nous avons vu l'immense vitrine du journal Paris Normandie (Crédit Mutuel atuellement) à l'angle du boulevard de
Strasbourg en face du magasin Bata, voler en éclats. et sur tout le trajet qui nous ramenait à Graville les trottoirs étaient jonchés de débris de verre d'ardoise de tuile de pot de cheminées.
Souvent vers la fin octobre début novembre les tempêtes d'équinoxe peuvent être très rudes et merci d'avoir évoquer celle-ci dont le souvenir doit être encore présent dans la mémoire des Havrais
qui l'ont subie.

boboce 19/06/2011

Salut DAN

Vivement la prochaine tempête,  pour qu'elle souffle ces immeubles affreux en bétons, pour remettre ces belles villas.

Les gens qui habitent le long des plages, disent aimer la mer et ces plages, mais ils sont les premiers à l'abimer pour habiter auprès d'elle.

C'est pour ça, que je ne suis pas contre les éoliennes off shore, quitte à égrattiner la mer, autant que ça servent à tous le monde. Et ça ferait les pieds à tous ces vandales des côtes
maritimes.

Je me rappel de mon passage à Saint Tropez, je m'étais dit, on va rouler le long de la côte, pour profiter de la mer et je ne l'ai pas vu tellement c'est construit.

Bon je me calme.

Bonne semaine

A+

pere cantoche 19/06/2011

Fort mistral, aujourd'hui dans le golf de Saint Tropez... ça a soufflé très fort... moins qu'en 64 sur notr bonne ville, tempête dont j'ai un souvenir très précis... plutôt deux.... le
prermier, une vieille dame accrochée à un réverbère Avenue Foch... je passe au volant de ma 2cv... et n'écoutant que mon courage, le désir impérieux de la secourir... j'ouvre ma porte et
celle ci ( la porte, pas la vieille dame ) est littéralement arrachée et prend son majestueux envol vers une destination inconnue...

le second, peu de temps après... toujours au volant de ma 2cv... une porte en moins et sans passagère ( oui, devenu subitement prudent, j'ai abandonné la vieille dame à son poteau... on
peut être courageux sans être inconscient ) je vois passer un imposant objet volant identifié... le toit d'une cabane de plage ayant des véléités libertaires...

bon allez, j'arrête là... m'en va faire dodo... issfétar !

Bon vent, mon Ami !

louis 19/06/2011

Ah ! Un solex !!

Françoise 20/06/2011

Moi aussi j'ai eu un solex, un 4800 bande rouge, mais c'était bien après.

La tempête du Havre en 1964, ça ne me dit rien du tout. En ce temps-là, j'habitais Grenoble et j'étais en 6°. En 1999, autre tempête mémorable, j'étais à la Réunion, mais depuis 33 ans, j'ai vu
passer sur l'île de vrais gros cyclones avec des vents défiant toutes concurrences, mais personne ne sort à ce moment-là (en principe car il y a toujours un ou deux illuminés dehors). Dernier en
date dans mes souvenirs : Gamède, février 2007, vents 235km/h. Je mettrai un jour des photos du jardin après le passage du cyclone. Heureusement que tout pousse vite !

Bonne journée.

pere cantoche 20/06/2011

Heu, petite rectif... l'mistral, soufflait fort dans les bronches, les branches et dans le golfE... avec un E.... quand à la vieille dame, j'pense qu'elle a dû attendre une accalmie ou les
pompiers... allez, boujou, Dan !

Mousse 20/06/2011

Bonsoir cher Dan,

J'imagine la frayeur des gens.

Un cyclone en Solex ! Tu aurais dû continuer à pied.

Je pense que ce genre de phénomène arrive tellement vite, on se retrouve par terre sans qu'on ait le temps de dire ouf !

Tu as vécu un moment de stress.

Tu sais que j'ai la nostalgie du passé.

je préférais avant.

Cette villa était sublime.

Quel dommage.

Il faut vivre avec son temps !

Merci cher Dan.

Bonne soirée.

Amitiés.

Papy Scham 20/06/2011

Toute une technique pour pouvoir bien circuler en Solex. Nostalgie...

On dirait que la tempête a tout balayé au vu de ce qui subsiste, et dont la reconstruction n'est pas forcément esthétique.

Bonne semaine.

Christian Richer 21/06/2011

J'ai mal à mon petit coeur de voir ça ! Mais aucun souvenir d'un évènement survenu quand j'avais 10 ans et ne fréquentais la plage que l'été avec mes parents ! En revanche, moi aussi j'ai eu un
Solex et je me souviens d'avoir eu du mal à passer sur une mob après, tant la répartition des masses était différente !

Pierre 21/06/2011

Et bien dis donc. Je croyais que tout était construit pour résister aux tempêtes :)

Toi, tu l'es surement mais ton solex ...

eva 21/06/2011

Je me souviens très bien de ton article sur la ville Aimée ! et je les avais beaucoup aimés, la villa et l'article ! Quand on y revient avec ton lien, on pourrait imaginer que cette fameuse
tempête lui avait emporté la toiture !! Mais non ! même pas ! Pauvre Aimée, pauvre mal aimée ! Bonne soirée Dan, et merci encore de ta fidélité.

buddy2259 22/06/2011

Bonjour Dan ,

Octobre 1964 ,je m'en souvient très bien je venais de débarquer d'un cargo des chargeurs pour quelques jours de repos avant de partir pour la Marine Nationale,le front de mer sur Sainte
Adresse et Le Havre avait été durement touché....Souvenirs souvenirs!!!

Merci pour ton reportage et amitiés à l'ami nicéphore!

jps 22/06/2011

Rien qu'à lire les commentaires anecdotiques et narratifs qui viennent s'immobiliser sur cette page URL de Havrais-Dire, le seul blog non-blog de la blogosphère havraise d'ailleurs, au fil des
jours plus ou moins gâtés par les averses passagères mais néanmoins mouillantes de ce mois de juin perturbé qui nous laisse dans le doute d'un été caniculaire qui aurait déshydraté des milliers
de vieilles gens poutant assoifées d'avenir, nous constatons que l'année mil neuf cent soixante-quatre a marqué lesmémoires du plus grand nombre des claviéro-conteurs et meurtri le corps de
certains autres suite à divers accidents, qui en Solex, qui en voiture..des célébrités disparues en cette année 1964, j'ai noté le général américain Douglas Mac Arthur (5-5-64) / Joseph-Armand
Bombardier (18-2-64) qui connut la notoriété en 1959 en produisant dans son entreprise le Ski-Doo, véhicule à chenilles / Ian Lancaster Fleming (12-8-64) écrivain brittanique, père du héros de
fiction James Bond / Alan LADD (29-1-64) acteur américain oublié de tous / NEHRU Jawaharlal (27-5-64) connu sous le nom de Pandit NEHRU, immense figure de proue de la lutte pour l'indépendance et
premier ministre de l'Inde en 1947..quoi qu'il en soit, mon bon Dan, le vent de cette affreuse tempête n'a pas eu raison de toi et c'est, à mon sens, heureux..tandis qu'à l'époque je subissais
une amygdalectomie de la pire espèce : à domicile !!

Amitiés venteuses..

Françoise 23/06/2011

Un coucou en vitesse, je viens de m'apercevoir que les articles étaient hebdomadaires. Moi j'écris quotidiennement mais promis je reviendrai lundi prochain (je serai encore à Paris). La semaine
suivante, je serai rentrée à la Réunion.

J'en profite, puisqu'il n'y a rien de nouveau, pour continuer à remonter le temps dans votre blog.

Bonne journée et à bientôt.

jeanpaul76 23/06/2011

Bonjour

dis-moi l'ami la société Solex t'a envoyé un chèque au moins, car le sujet sur (le galet Solex) a surpassé le sujet tornade un beau reportage avec des récits pertinents qui n'a pas mis son cul !
sur un Solex

bonne Journée attention  il y a du vent non ! pas comme 1964

brigitte 24/06/2011

bonjour DAN, j'ai connu l'époque des solex, une autre époque. Bon week-end à toi Bises

Claude 24/06/2011

Bonjour Dan,

Décidément, la mémoire est vraiment sélective...je me souviens naturellement de cette "méchante" tempête et de ses ravages sur le bord de mer et en centre
ville...mais par ailleurs j'avoue ne pas trop me souvenir "visuellement" de cette villa Aimée...que pourtant je dois avoir connue ,je devais avoir à cette époque une autre façon de voir les
choses car il faut dire que maintenant avec l'esprit "photographe/blogueur" ( et non blagueur) j'y ferai plus attention le "blogging" a ça de bon.

Pour en revenir à cette tempête, une anecdote a peu près semblable à une évoquée plus haut ( ou plus bas ) compte tenu que c'est le commentaire le plus
récent qui apparaît en premier. On m'a raconté les faits, une femme avec une poussette et son enfant dedans bien sûr était incapable de traverser le boulevard François 1er à hauteur de la place
de la commune et se cramponnait à un arbre d'une main sans oser le lâcher et retenant la poussette de l'autre c'est dire si elle était dans une fâcheuse posture...ce sont des riverains ayant
assisté à la scène depuis leurs fenêtres qui sont venus à plusieurs à son secours.

Voilà mon témoignage au sujet de cet évènement....Ah oui j'allais oublier, moi aussi j'ai eu l'occasion de chevaucher un "S...X" ( pas de pub)...j'en ai même
eu deux..., Casse-G..... et pas rapide le truc .

phyll 24/06/2011

re-salut,

pour le Solex,"on" m'avait donné un 2002, en 1969..... pour faire le kéké, comme les potes, j'ai fais un mélange essence/éther..... j'ai fais 50 mètres et explosé le moteur !!!.... bon, j'avais
16 ans.... c'est excusable !!

Jany 24/06/2011

Bien sur je ne me souviens plus le temps qu il faisait sur Compiegne ce jour là de 1964 mais ça ne devait pas ètre "folichon" non plus....Cela dit félicitations à vous deux pour la
nouvelle bannière....Excellent week end

Roro 25/06/2011

A 140 km/h moi je m'envole !

tce76 29/06/2011

Jamais entendu parler de ce "cyclone". Je n'était pas né d'ailleurs!

A bientôt DAN.

Jake 03/07/2011

Une excellente photo avec la magnifique villa qui n'a pas été détruite ni par les bombardements ni par la tempête...

François GUILLARD 04/09/2011

Bonjour à tous,

Est-ce la même tempête qui avait fait larguer les amares au Liberté ? pour le retrouver au fin fond du port ?

Je n'étais pas au Havre à cette époque mais mes grand'parents qui habitaient le premier immeuble à coté des régates à Sainte-Adresse ont pelleté les galets pendant des jours sur le balcon...

Bien amicalement

François

ships-lover 18/09/2011

Sa a du te faire drole mon ami a se retrouver bousculer par cette tempete?

Jossy 10/11/2011

Evidemment que je me souviens de ces fortes tempêtes spectaculaires au Havre. Et tu te doutes bien qu'au Cap de la Hève, cela soufflait, avec des toitures qui s'envolaient. Lorsque le vent
soufflait moins fort, j'aimais regarder la mer en furie, spectacle fascinant. Mais avec prudence, je restais en retrait...

Bonne journée à vous 2  Jossy

J.Paul/Bontonnou 25/11/2011

bonsoir à tous

houlala, comme je m'en rappelle de cette tempete, les arbres cassés porte oceane

et aussi des ardoises qui tombaient du toit de l'eglise St Vincent  alors qu'on etaient tout pres avec les copains

cdlt

J.Paul/Claymore

C@t 27/11/2011

Bonsoir DAN

Je ne savais pas qu'il y avait eu de telles tempêtes au Havre, pour que les cabanes s'envolent et en 1946 pour que le Liberté rompt ses amarres ! Et en 1999, ça a soufflé comment ? ici, nous
sommes restés plusieurs jours sans électricité... Je n'ai pas le souvenir de cette pelouse devant la plage, de quand date-t-elle ?