Retour aux sources

Publié le par DAN

 

Au Havre nous avons l'habitude de franchir la Seine par le dernier pont sur le fleuve, celui de Normandie, mais avez-vous déjà passé sur le premier pont sur la Seine ? C'est ce que j'ai fait pendant mes vacances en empruntant le pont Paul Lamarche * situé à quelques dizaines de mètres de la source.

Si vous vouliez vous rendre sur ce lieu à pieds, il vous faudrait parcourir 830 km par le GR 2.

C'est en 1864, sous le règne de Napoléon III, et sur la proposition du baron Haussmann, qu'un terrain est acheté par la ville de Paris. En 1867 l'aménagement est inauguré. Et en 1934 la statue actuelle , remplaçant l'ancienne, est posée.

Cette source était un sanctuaire Gallo-Romain où l'on venait vénérer la déesse Sequana, qui a donné son nom au fleuve.

*gardien de la source

 


Seine 3Le premier pont sur la Seine, garanti sans péage...



Seine 4Là où tout commence



Seine 1Un agéable parc où il fait bon se promener.



Seine 21 kilomètre à pieds ça use, ça use, alors 830...



Seine 5"L'autre coté de l'eau" est à 2 pas, même pas,  à 1 seul !

 

 



 

 

 

 

Commenter cet article

ships-lover 18/09/2011 19:34



Que du bon vieux temps. On croirait pas comme sa mais notre patrimoine nous a caché et nous cache beaucoup de chose.



DAN 18/09/2011 20:00



Salut Ships-lover. Je ne sais pas si les temps anciens ont été toujours bons, mais l'homme est ainsi fait qu'on voit toujours le passé avec des yeux indulgents. Ce
passé ne nous cache pas les choses mais il est vrai qu'il faut savoir parfois les retrouver, comme on dit "c'est le jeu" !
Bonne soirée Ships-lover !



B.O. 12/09/2010 15:44



Vous commencez très fort cette année.


En même temps, c'est votre passion la recherche de la genèse des choses qui nous entourent.


Merci de partager les fruits de vos recherches.



DAN 12/09/2010 16:03



Bonjour Olivier. C'est vrai que j'aime connaitre la genèse des chose qui m'entourent,  savoir d'où nous venons et vers quoi nous allons. Avec la Seine c'était
très tentant de remonter à la source et de voir là où tout commence pour elle. Si j'ai pu partager cette passion avec les lecteurs c'est parfait  !


Bon dimanche B.O.


 



niavlysLH76 11/09/2010 20:17



Sympa ce petit voyage à la source


il suffirait de fermer le passage de l'eau...et fini la Seine...


Non je blague


en revanche, c'est impressionnant de voir le petit filet d'eau à la naissance du fleuve et son importance au Havre


merci pour cette remontée à l'origine



DAN 11/09/2010 20:36



Bonsoir niavlys. Comme on dit si on lui ferme la porte elle ressortira par la fenêtre


C'est vrai que c'est impressionnant pour nous Havrais de voir  ce si petit ruisseau qui deviendra ce que l'on connait, mais ça doit être pareil pour d'autres
fleuves, seulement voila on habite pas à coté


Bon dimanche niavlys



dan 10/09/2010 15:59



Il est tout mignon ce petit pont (point) de départ à la naissance de ce fleuve qui nous fait l'honneur de traverser la Capitale. Comme bon nombre d'entre nous, il a quitté sa province pour
rejoindre les villes.


Bon WE. Dan



DAN 10/09/2010 19:53



Bonjour dan. Et bien voila un po(i)nt commun entre nous la Seine et ses ponts, en fait tu es dans le juste milieu entre la source et l'éstuaire !


Bon week-end cher homonyme !



pere cantoche 09/09/2010 23:12



Heureuse rencontre sur le Boulevard Maritime ensoleillé en cette fin d'après midi.


Bien inspiré de m'être arrêté quelques instants pour admirer votre joli tableau à l'acrylique représentant la plage de Sainte-Adresse.


Je viens de découvris suscintement votre beau et intéressant blog. Pour revenir facilement le consulter plus en détail d'un simple et magique petit clic je l'ajoute à la liste de mes blogs
préférés et vous communique ci-dessous les coordonnées du mien.


Bien amicalement.


Thierry


http://percantoch.blog.mongenie.com



DAN 09/09/2010 23:37



Bonsoir  percantoche. Eh oui, il fallait que l'on se rencontre, car vous faites partie de ces hommes qui appellent toujours le Bld Albert 1er le Bld maritime,
preuve s'il en faut à votre attachement à cette ville pas comme les autres. Je viens de "jeter"' un coup d'œil sur votre blog et je suis tombé sur le texte de Benoit Duteurtre, qui à fait une
petite erreur en situant la plage au sud, alors qu'elle est à l'ouest, mais futilité que cette remarque, car son texte éveille des souvenirs à ceux, comme moi, ayant construit des châteaux de
sable sur la plage, quand il y avait encore du sable remplacé par ces "foutus"galets.


Voila percantoche, j'espère que ce ne sera pas le seul contact que nous aurons, contact "visuel" s'entend, alors ... à bientôt ?



chromatic 08/09/2010 13:29



Le pont Paul "Lamarche" pour permettre aux randonneurs d'un GR de traverser la source de la Seine les pieds au sec... Un nom pareil ça ne s'invente pas, on croirait presqu'à un canular !



DAN 08/09/2010 14:10



Salut Chromatic. Et pourtant, c'est bien le nom inscrit sur cette plaque, c'est le patronyme de la personne qui s'occupait du parc où se trouve cette source. C'est
en 1970 qu'il a été construit afin d'éviter aux marcheurs de se mouiller les pieds en traversant la Seine . Mais tu as
raison, c'est ce que l'on peut appeler un nom prédestiné !


Bonne journée Chromatic !



C@t 05/09/2010 13:19



Bonjour DAN


Article intéressant, tu commences fort pour la rentrée.


En ce qui me concerne, je ne sais pas quand j'irai de l'autre côté de l'eau, et le pont que j'emprunterai sera "un peu" plus grand que celui de Paul Lamarche...


Serai-je le commentaire 23 ?


Bon dimanche DAN.



DAN 05/09/2010 18:27



Bonsoir C@t. Merci pour l'article. Si tu empruntes un pont pour venir ici au Havre, j'espère que j'en serais informé afin que nous puissions nous rencontrer 
non  ?


Sinon tu as raison, c'est bien le 23ème commentaire sur cet article, chiffre magique quand tu nous tiens...


A bientôt alors ??? 


 



Christian Richer 03/09/2010 14:29



Ah la belle idée que tu as eu là ! Le vieux prof de géo que je fus en est tout ému ! Quant à la remarque judicieuse de l'ami Nicéphore, il prouve qu'il n'y a de géographie sans histoire et plus
vrai encore, inversement !



DAN ET NICEPHORE 03/09/2010 14:53



Bonjour Christian. Quant aux cours de mes vacances j'ai vu les panneaux indiquant la source je n'ai pas hésité une seconde à m'y rendre, et je crois que j'ai bien
fait.


Quand à l'ami nicéphore il a mis le doigt sur le fait que la Seine se jette dans l'Yonne, mais que cette dernière a un débit supérieur à la Seine au confluant, mais l'usage a voulu que nous continuions à l'appeler Seine, et comme l'usage fait force de loi, voila où on en est
aujourd'hui !


Bonne journée Christian !





Bonjour christian,


Merci pour le compliment, effectivement la Seine ne fait pas le poids par rapport à l'Yonne à Montereau, lieu de leur rencontre voir photo ci-après


Autre argument, le nom complet de Montereau est d'ailleurs " Montereau fault Yonne "


Bien amicalement


NICEPHORE



boboce 02/09/2010 14:14


Salut DAN Une mise en scène de la source de la Seine, à boire l'eau est peut être saine. C'est bien d'avoir remonté les 870 Km à la nage, le problème sa a dut être de passer sous le peit pont. A+


02/09/2010 14:46



Salut Boboce. Remonter la Seine ce n'est pas la mer à boire, et à sa source on peut la déguster sans problème quant à nager les 870 Km pas facile surtout à la fin
dans 2 cm d'eau ....


Je suis resté du même coté, rive droite, donc pas besoin de passer sous, ni sur, les ponts, sinon passer sous le premier, c'est peu être faisable à plat ventre,
j'attendrai  que tu le fasses pour m'y mettre !


Bonne journée Boboce ! 



tce76 01/09/2010 23:20



Salut Dan


Mais c'est une super idée que tu as eu là!


La mise en "Seine" de ton reportage est excellente et les // avec notre Seine telle qu'on la connait sont saisissants.


Bravo donc pour cet amont/aval qui nous change un peu de ton habituel avant/après! 



DAN 02/09/2010 08:33



Bonjour Thierry. La Seine est une "actrice" qui compte dans l'histoire du Havre. Quand je me suis aperçu que je ne passais pas loin de sa source, je me suis dis
"pourquoi ne pas lui demander un petit autographe", elle a bien voulue sans me faire de scène, une vraie vedette . Plus sérieusement, je ne pouvais trouver mieux comme lien entre mes vacances et la reprise du blog, maintenant je peux reprendre mes mises en scène ...du Havre !


Bonne journée Thierry



François 01/09/2010 15:51



Salut Dan,


Les sources de la Seine, un voyage que je ferais surement un jour !


En attendant d'y retourner, tu peux lire "Un voyage aux sources de la Seine" de Jacques Reda. Partant de Paris, l'auteur s'y rend en solex. Je peux te le préter si tu veux (ce n'est pas un gros
livre !)


François



DAN 01/09/2010 20:13



Bonsoir François. Oui je te conseille ce voyage ne serais-ce que pour le parc, et les alentours qui sont magnifiques.


Pour le livre je veux bien, on peut faire comme d'habitude pour se le passer, c'est comme tu veux tu choisis le jour.


En attendant bonne soirée  François  ! 



Nicéphore 01/09/2010 11:14



Désolé de décevoir tout le monde, mais ce n'est pas la seine qui coule sous vos yeux au Havre, mais ... l'Yonne ! En effet, c'est la seine qui se jette dans l' Yonne et non le contraire,
voir site et article ci après  :


Polémique : fleuve ou affluent ?


Il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que, de la Seine et de l'Yonne, c'est bien la première qui est l'affluent de la seconde, celle-ci
n'étant elle-même d'ailleurs qu'un affluent de l'Aube. Tout cela chiffres en main : le débit moyen et le bassin versant de l'Yonne à Monterau sont respectivement de 93 m³/s et de près de 10 800
km², tandis que ces mêmes valeurs pour la Seine sont de à peine 80 m³/s et 10 300 km². .
Alors pourquoi une telle confusion dans la répartition des rôles ? Il est probable que la Seine étant plus facile d'accès depuis la Saône que l'Yonne au milieu de son Morvan, les anciens ont
baptisé Sequana un axe commercial depuis les environs de Châtillon-sur-Seine jusqu'à Paris. Mais ce nom Sequana est probablement lui-même la déformation latine de Is-Ica-Ona, soit quelque chose
comme "la rivière (au sens d'affluent) de l'Yonne", ou encore "la petite Yonne"
Il s'est vraisemblablement passé la même chose avec l'Allier et la Loire, bien que la différence de taille des deux protagonistes soit beaucoup moins évidente et que finalement les chiffres
donnent raison à la dénomination.
Bref, Bobigny est la préfecture de l'Yonne-Saint-Denis, et Rouen celle de l'Yonne-Maritime !



DAN 01/09/2010 11:33



Salut Nicéphore. Oh alors là, c'est affaire de spécialiste. C'est en toute bonne foi que j'ai fait cet article ayant été sur le lieu même, et ayant vu tous les
panneaux indiquant que c'est la source de la Seine, aussi bien les panneaux placés sur les routes d'accès, que ceux placés sur le lieu même de la source. Alors je ne sais quoi répondre de plus,
et je laisse juge tous nos lecteurs à ce propos.


Bonne journée Nicé, aujourd'hui je serai sur l'estacade !



Papy Scham 31/08/2010 21:23



Tu t'es déjà bien mouillé pour nous annoncer ta prochaine (vraie) rentrée.


Bravo. A bientôt.



DAN 31/08/2010 22:11



Bonsoir Papy Scham. Oui ma "rentrée aura lieu un tout petit peu plus tard quand les conditions météorologiques m'empêcheront de peindre au dehors, au moment
précisemment où l'on peut être mouiller...de pluie. D'ici là porte toi bien et à bientôt !



marc georges 31/08/2010 18:57



Bonjour,


C'est étrange, je viens de retrouver un documentaire très scolaire sur la seine, c'est pompeux et viellot, mais cela rappelle des souvenirs.


AVIS A TOUS :


Il reste encore quelques jours pour voir l'expo sur l'Exode qui est très intéressante, on souhaite d'autres expos de ce genre, car en plus elle réunit plusieurs assos sur ce sujet, c'est dommage
qu'il n'y ai pas sur ces expos plus de sollicitation de collectionneurs ou d'assos, car beaucoup de persionnes possède de véritables trésors chez eux. A quand une expos "PAILLETTE", on connais le
collectionneur ou sur les jouets anciens, cela motive les gens, plus que certaines expos dites de haut niveau.


ON ESPERE..........


Marc Georges.



DAN 31/08/2010 22:07



Salut Marc. Bon j'espère que je n'ai pas fait trop "vieillot" avec cet article et tu as raison de mettre l'accent sur cette exposition que je suis aller voir avec l'ami Phyll, elle est très intéréssante.


S'agissant de Paillette, je pense à la même personne que toi sans doute, et c'est vrai que ce type d'exposition serait la bienvenue au Havre. On peut laisser les
grandes expositions  aux institutions muséales nationales, mais à nous de faire des expos  plus proche du public et en rapport avec son lieu de résidence. Et comme tu dis, ON
ESPERE....


Bonne fin de soirée Marc



mr Yak 31/08/2010 14:41



Ca y est tu as passé le pont et tu reviens nous régaler de tes posts.



DAN 31/08/2010 21:58



Salut Mr Yak. Eh oui j'ai passé le pont pour revenir à mes propres sources, autrement dit Le Havre. Pendant encore quelques temps, en fait tant que la météo sera
favorable, je continuerai à peindre à la plage, avant d'attaquer la véritable rentrée. D'ici là l'eau aura couler sous les ponts !


@+  Mr Yak



philzoc 31/08/2010 11:25



Un retour sur ton blog par un sujet sur la source de la Seine, c'est bien vu !


On se laisse aller j'usqu'a l'estuaire et le lien se fera naturellement sur des sujets sur notre ville ...



DAN 31/08/2010 13:11



Bonjour Philzoc. La Seine fait intégralement partie de l'histoire du Havre, si nous savons que notre cité a été bâtie et voulue par François 1er, on ne sait pas
toujours l'histoire de cette source, voila un manque comblé !


Après cela, je pourrai me "jeter à l'eau" (de la Seine bien entendu) et revenir sur l'histoire du Havre !


Bonne journée Philzoc ! 


 



Claude 31/08/2010 09:51



Salut Dan,


Content de te retrouver sur la "blogo", un petit "break" dans le programme "peinture" à cause de cette météo bien capricieuse.


Tu nous offres là un bon reportage historico-géographique qui nous fait découvrir cet endroit où personnellement je ne suis jamais allé...maintenant grâce à
toi je connais .


Merci et bonne journée.



DAN 31/08/2010 11:00



Salut Claude et Yllen. Oui, un petit break pour cause de météo capricieuse comme tu dis, mais si le beau temps revient , comme ça à l'air d'être le cas aujourd'hui,
je "remet ça," dès cet après-midi.


Pour la source de la Seine, et bien voila un but de voyage à deux. De plus, pas très loin, il y a Alésia et la cité Gallo-Romaine à voir, et encore bien d'autre
choses dans la région, comme Beaune et son Hospice, bref de quoi occuper un bon week-end !


Bonne journée à vous deux !



Clem 31/08/2010 09:27



Ah ça y est, c'est la rentrée !


 


Dis donc ça conserve d'être gardin de la source, le mec est mort à 101 ans !



DAN 31/08/2010 09:34



Salut fiston. La rentrée, pas encore tout à fait, mais la météo étant ce qu'elle est ...


Quant à être gardien de la source, tu sais ce qui te reste à faire comme boulot 


Bonne journée tous les deux ! 



Jany 31/08/2010 09:26



Et bien j aurai appris quelque chose ce matin,comme quoi un blog ça peut ètre aussi culturel...Merci pour ton com,ton premier com n est pas parti il est sur la deuxième photo...Passe une
excellente journée....



DAN 31/08/2010 09:31



Bonjour Jany. Apprendre quelque chose tous les jours est la promesse de vivre très vieux alors...


Quant à mon com chez toi, j'ai dû me mélanger les pinceaux, normal pour un peintre


Bonne journée Jany !



FAH 31/08/2010 08:18



Jolie promenade! tu as réussi à quitter nos rivages.


Pour en savoir plus sur la rivière Sequana je conseille un site d'un apmi, où chaque cours d'eau, canal ... de France est répertorié, avec une riche iconographie:


http://projetbabel.org/fluvial/courriel.htm


Bonne journée


FAH



DAN 31/08/2010 08:45



Bonjour F.A.H. Oui, j'ai quitté les bords de mer pour les bords de la Meuse d'abord, puis celui de la Seine ensuite, ça change un peu l'horizon. Je viens de voir le
site de ton ami, celui-ci a fait un travail remarquable des voies navigables de France, tout, ou presque, y est répertorié, c'est un travail gigantesque qu'il a fait là. Un lien à conservé
!


Bonne journée F.A.H.


 



eva baila 31/08/2010 08:15



hé bien, voilà une jolie promenade bien bucolique ! Là tu nous as bien eus ! Bonne journée Dan (en compagnie de cette jolie naïade...)



DAN 31/08/2010 08:36



Bonjour Eva. Hélas, j'ai dû laisser cette naïade à sa place bien qu'elle aurait sans
doute aimée connaître comment de ruisseau, la Seine devient fleuve !


Bonne journée Eva ! 



Pierre 31/08/2010 07:53



Voilà un article sympathique :)


Ce pont sort de l'ordinaire. Et merci pour ce bout d'histoire, qui, je pense, était inconnu de beaucoup.


A bientôt DAN.



DAN 31/08/2010 08:33



Bonjour Pierre. Il est vrai que l'histoire de la source de la Seine est peu connue. Même certains Havrais la méconnaissent. Ce que je n'ai pas précisé dans mon
article, c'est que le nom  (Seine) du département où est situé Paris,  est aussi  issu de ce fleuve !


Bonne journée Pierre ! 



phyll 31/08/2010 07:46



Salut poto,


et bien...voici un pont sous lequel je ne suis jamais passé !! (dessus non plus, d'ailleurs...) avoir un pied rive droite et l'autre rive gauche sans faire le grand écart doit être une
expérience inoubliable !!


plus sérieusement, voilà une rentrée blogo avec un article sympa et intéressant sur l'enfance de "notre" Seine qui doit être plus saine en ce lieu !! 


à bientôt ! 



Nicéphore & DAN 31/08/2010 08:27



Salut monpote ! Oui, elle est très saine ici, c'est après que ça se gâte un peu. Quant à faire le grand écart entre la rive droite et la rive  gauche,
t'imagines pas le plaisir que c'est que de passer de l'un à l'autre... sans péage ! Cet article ne représente pas encore ma "rentrée", mais vu la météo qu'il y a en ce moment, difficile de
peindre à la plage avec les bourrasques de vent. Mais, parait-il ???? que cela va s'arranger cette semaine ??? Bon je verrai bien !


Bonne journée poto !



JMH 30/08/2010 23:45



Heureux de voir notre "star havraise" à la source de la Seine. Cela coule de source !  On fait parfois des similitudes entre l'existence humaine et le cours d'un fleuve. Envie
de remonter aux origines ? Amitiés séquanaises.



DAN 30/08/2010 23:58



Bonsoir Jean-Michel. C'est vrai que l'image d'un fleuve ou d'une rivière est souvent associée à la vie d'un homme, ou à la vie tout court. Ne dis t-on pas que la vie
est un long fleuve tranquille ? Alors moi qui, ici, suis à la source, d'un fleuve sommes toute tranquille, j'ai tout mon temps pour voir l'estuaire  ! 


@mitiés Havraise JMH



Joramy 30/08/2010 23:15



Bonjour Daniel, une rentrée qui commence sur les chapeau de roue ;-)


Sympathique se petit article ;-)


 


Amicalement Joramy



DAN 30/08/2010 23:22



Bonsoir et merci Joramy. J'étais en train de trier mes photos de vacances, aussi je me suis dit pourquoi ne pas faire un article avec mes photos de la source de la
Seine ? Voila qui est fait !


Quant aux chapeaux de roues, chapeau, oui, roues je ne sais pas !


Bonne fin de soirée jeune ami !



geo 30/08/2010 22:27



Un retour en beautée !


Mais qui de la Seine, de l'Oise ou de la Marne est à l'origine du grand fleuve que nous connaissons au Havre ??? Grande question !!!


C'est comme la question: qu'est se qui différencie la Manche de l'Atlantique ??? C'est la même eau ?


A méditer !


 


@+ Geo



DAN 30/08/2010 23:06



Salut Geo. Houla, tu fais fort avec des questions existentielles !  En général les fleuves sont déterminés par la longueur de leur trajet et le débit de leur
source. Quant à la Manche et L'atlantique, c'est une question de taille et de profondeur, sinon quand on boit la tasse aucune différence entre ces "deux eaux"


Bonne méditation Geo !



clementine 30/08/2010 21:29



c'est bien joli. les photo me plaisent beaucoup. Un petit air de vacances paisibles.


bonne soirée


clem



DAN 30/08/2010 23:00



Bonsoir Clem. Oui, il y a un air de vacances dans ces clichés. Tout le parc invite à la promenade, alors pourquoi ne pas profiter de vacances pour aller y faire un
tour ?


Bonne fin de soirée Clem ! 



Alexandre 30/08/2010 21:03



Génial ! C'est la première fois que je vois le "premier pont de la Seine" et ma foi... C'est impressionnant d'imaginer que c'est là que passe "notre" Seine passe, avant d'être ce que l'on connaît
!



DAN 30/08/2010 22:57



Bonsoir Alexandre. J'avais, avec mon frère il y a bien longtemps maintenant, déjà vu cette source de la Seine. Depuis que je fais ce blog je souhaitais faire un
petit article sur elle, qui, après tout,  est intimement liée à  l'histoire de notre cité. Voila qui est fait !


Bonne fin de soirée Alexandre.



Binchy 30/08/2010 20:48



Merci pour ce moment d'Histoire !


Bonne rentrée et à très bientôt.


Amicalement.



DAN 30/08/2010 22:48



Bonsoir Binchy. C'est un petit reportage histoire de me "faire la main", et de me remettre en selle


Merci de votre visite à bientôt !