Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 00:02
- Ecrire un commentaire

  Sur le port, les feux d'alignement, l'un quai Joannès Couvert, l'autre quai Roger Meunier, ont été mis en service en septembre 1970.

Le plus haut (82 mètres) est situé avenue Lucien Corbeau au quai Joannes couvert face à l'ancienne gare maritime. Il supporte un ensemble métallique à deux niveaux.

Le niveau 1 abrite le feu de jour ( 3 combinaisons de 2 lampes de 2000w), tandis que le niveau 2 le feu de nuit (1 lampe de 180W associée à une lentille de Fresnel).

Ce feu est associé au feu antérieur, quai Roger Meunier, sur le terre-plein de la pointe de Floride, ce dernier a les mêmes caractéristiques techniques que le premier sauf en ce qui concerne sa hauteur, ici 35,55 mètres. Ils constitue une aide lumineuse permanente pour l'entrée des navires au port du Havre.

 


feu havre (17)A 82 mètres, ne pas avoir le vertige. Feu quai Joannes Couvert.

*****

 

Le principe de fonctionnement.

Ces deux feux envoient un faisceau lumineux visible au large, et quand un bateau prend le chenal d'accès au port il doit avoir dans son champ de vision ces deux faisceaux l'un au dessus de l'autre, indiquant ainsi qu'il est bien dans l'axe du chenal.


feu havre (15)

La situation des feux d'alignement au port du Havre. L'ampoule rouge symbolise le grand feu quai Joannès Couvert. L'ampoule verte figure le feu quai Roger Meunier. Le trait rouge représente le chenal d'accès au port.

 

******


feu havre (2) Le grand feu quai Joannès Couvert.

photo Patrick Tognarini.



 

feu havre (1)Les lampes de jour, de 2000 w chacune.

 


feu havre (11)La lampe de nuit de 180 w avec la lentille de Fresnel. A droite à l'extérieur on peut (mais difficilement) distinguer le deuxième feu.


******

Le deuxième feu :


 

feu havre (10)Le feu quai Roger Meunier. photo Patrick Tognarini.

 

 

feu havre (9)Le feu de nuit quai Roger Meunier.  

photo Patrick Tognarini.



 

feu havre (8)Une autre vue à partir du deuxième feu quai Roger Meunier. photo P. Tognarini.

 

******
Une précision de la part de Tigrou concernant ces feux d'alignement :  


Bonjour Dan. Si ces feux sont si hauts c'est qu'ils doivent porter jusque l'entrée du chenal, soit environ 15 km. Comme chacun sait la terre n'est pas plate et pour pouvoir augmenter son horizon il faut s'élever ! Une petite précision, les lampes de 2000w sont allumées par groupe de 2,4 ou 6 selon la visiblité. Ces feux sont télécommandés depuis la vigie de la capitainerie.

Bon dimanche à toi Dan.

Merci Tigrou.

 

  ******

 

Une vue unique.

De là-haut bien sûr, on a une vue superbe sur le port et la ville. Voici quelques photos prises ce jour là.
Je voudrais remercier messieurs : Patrick Tognarini, pour les renseignements techniques des deux feux ainsi que le prêt de ses photos et qui m'a permis de faire mes clichés.
Merci également à monsieur Denys Declercq qui a facilité  cette rencontre, et à Bernard Hermel pour le prêt de la revue « Escale »retracant l'historique de ces feux, notamment de leur date de mise en fonction.

 

atelierLes ateliers du port, un clin d'oeil à celui qui a travaillé des années ici quai de New-York, il se reconnaitra !


 

feu havre (13)Le quartier de l'Eure, avec la cloche des dockers.

 


stade océnaneAu loin, le nouveau stade de football bien reconnaissable.

 

******

Du côté du port :


feu havre (6)Le quai Joannès Couvert et Pierre Callet.
En escale ce jour là le Costa Luminosa.


 

feu havre (5)En enfilade, les bassins  : Vétillard, Marcel Despujols, et plus loin le canal de Tancarville.

 

 

feu havre (4)Le quai Joannès Couvert et les locaux de la French-Lines, au loin les cheminées de la centrale thermique.

 


feu havre (14)Une "petite dernière" avec, entre-autres, le mur-écran.

**********

Un complément d'information à propos de ce feu d'alignement, complément qui nous est apporté par JM Lecordier qui nous a communiqué cet extrait de la revue Escale, N° 155 de janvier 1971. Merci Jean-Michel.

pose-lanterne-ali...ent-1971-44bedb5

Revue "Escale"  numéro 155 de janvier 1971. Coll JM Lecordier

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 

 

 

 


Par DAN
Voir les 37 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Salut Dan,un sujet rare sur deux "monuments" qui, malgré leur taille,  finissent par se noyer dans le paysage. Merci pour l'aspect technique et la qualité des photos. Veinard ;-)

jean michel

Commentaire n°1 posté par jean michel le 26/02/2014 à 08h33

Bonjour Jean-Michel,
Je dois bien avouer que j'ai eu de la chance de pouvoir monter dans ce feu d'alignement, il faut dire que j'ai eu à faire à deux personnes très sympathiques et ça, ça aide ! Sachant que ce n'était pas facile de monter là haut j'en ai fais profiter tout le monde en diffusant ici mes meilleurs clichés.
Merci Jean-Michel et bonne journée !

Réponse de DAN le 26/02/2014 à 08h45

Après les sémaphores, grâce à toi Dan, je pourrais replacer les feux d'alignement dans un diner en ville. Cette série de photos vue de loin, çà change un peu. Je reste admirative quant à la précision de tes articles.

CaroLINE

Commentaire n°2 posté par Caroline.K le 12/12/2012 à 08h15

Bonjour CaroLINE,
Replacer les feux d'alignement dans une conversation, voila bien une chose à laquelle je n'avais pas penser. En parlant de ça tu passeras pour une personne "branchée"
C'est vrai que cet article est un peu différent des autres, mais je n'ai pas toujours la chance de pouvoir monter si haut pour faire mes photos, et encore ici tu n'en vois que quelques-unes, car j'en ai pris plus d'une centaine ce jour là !
Bonne journée CaroLINE ! 

 

Réponse de DAN le 12/12/2012 à 08h35

T'as réussi à grimper là dedans?

Et tu ne m'as rien dit lors de notre dernière rencontre?

Tu me diras, on a tellement discuter... les sujets ne manquaient pas !!!

Commentaire n°3 posté par tce76 le 11/08/2012 à 21h50

Salut Thierry.
Ben oui j'ai réussi à grimper là haut, et si je n'en ai pas parler lors de notre rencontre c'est qu'en effet on avait beaucoup de choses à se dire et... à regarder

Alors les sujets de discussion n'étant pas épuisés on remet ça la prochaine fois !

A bientôt Thierry !

Réponse de DAN le 12/08/2012 à 01h02

Bonjour Dan,

Encore bravo pour ce post. 

Pour la situation d'avant 1970, tu parles à juste titre du feu qui se trouvait sur le petit sémaphore à côté du palais des régate du boulevard Clemenceau. J'ai juste eu le temps de le voir avant sa destruction lorsque je suis arrivé au Havre. En revanche, je pense savoir où était le deuxième : au-dessus de ma tête !
J'ai découvert dans le vieux règlement de copropriété du V41 (ISAI) la mention suivante : "Un dernier protocole passé entre M. l’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées et M. le Délégué Départemental Adjoint du M. R. U., Chef de l’Arrondissement du Havre, définit les modalités d’exploitation et d’entretien d’une lanterne dont l’installation sur le bâtiment D, haut de dix étages, de l’ilôt V. 41, doit permettre de fixer l’aligment du chenal d’accès à l’avant-port du Havre".
De plus, sur une photo de Robert Lhommet que je date des environs de mars 1950, on voit également sur la droite un sémaphore installé place Perret. je suis en train de la publier.

Je suis sûr que les spécialistes qui se cachent parmi tes lecteurs vont pouvoir afiner cette piste...

A bientôt, Fred. 



Commentaire n°4 posté par Fred (isai-lehavre) le 01/08/2012 à 17h11

Bonsoir Fred. Peu de temps à consacrer en ce moment aux blogs, mais j'ai toujours un œil sur mes commentaires.
Au sujet de ce feu d'alignement sur le V41, effectivement il y en avait un qu'un Havrais né avant guerre m'avait signalé. En tous cas très intéressante cette information à propos du règlement de cette copropriété.
Si un lecteur a plus d'informations à ce sujet l'espace des commentaires lui est ouvert.
Bonne soirée Fred ! 

PS (5 août 2012)

Fred, voici un détail d'une photo qui nous montre le phare d'alignement au dessus du V 41, il est désigné par une flèche rouge.


Bon dimanche !

Réponse de DAN le 01/08/2012 à 19h26

Bien que connaissant l'utilité et l'utilisation de ces feux, tu apportes avec tes explications éclairées, encore plus de clarté sur la technique..évidemment les photos sublimes et maîtrisées, dues à l'absence de tremblements parkingsoniens, ne laissent point indifférents les minables quidams dont je fais partie, les pieds bien posés sur le plancher des vaches tant apprécié des vertigeux..T'en veux d'la hauteur, n'en v'là !! encore merci d'avoir pris tous ces risques pour éblouir nos mirettes encore pleines de larmes sucrées devant ces vues spectaculaires et presque inédites, des tours d'horizon, des "t'as vu si c'est haut" qui nous ont épaté.. J'en profite pour te signaler qu'il est de plus en plus difficile d'écrire un commentaire, va savoir pourquoi, encore un mystère de l'informatique capricieuse, même sur Canal Blog les ouvertures aux coms sont longues, pour Gérard ça doit être pourri de pub t'as plein de fenêtres qui s'ouvrent dans tous les sens, GéDé a rajouté un mot de passe anti-robot mais j'y mets plus de coms, bref c'est l'bazar, pi les vacances arrivent et toute cette blogo va se mettre en veille, ce qui est déjà le cas depuis un moment..Bon on va pas polémiquer à cette heure et un samedi qui plus est..Mille fois encore pour ces photos que tous aimerions posséder (dans un dossier endormi de l'ordi?), elles sont bien mieux ici sur ce blog intelligent (le seul ?) qui rappelons-le n'en est pas vraiment un..

Amitiés Fresneliennes...

Commentaire n°5 posté par jps le 23/06/2012 à 12h20

Salut Jean-Pierre. Non ça va encore du côté "tremblement", et puis à travailler au 1/1000 je ne risque pas grand chose. Quant à pouvoir mettre des commentaires ou pas, l'informatique n'est pas encore une science exacte, donc il faut "faire-avec" ...
Pour ce qui concerne les "pubs" nous avons mis tout en œuvre pour ne pas en avoir ici, certes ça complique un peu la tâche, mais je pense que les lecteurs y gagnent en clarté et..en tranquillité, seul inconvénient, et non des moindres, le navigateur (ici Firefox) n'est pas toujours "d'accord" et peut s'amuser à filtrer la provenance des messages surtout si ceux-ci sont (à l'ail)  porteurs de petits virus, alors obligatoirement les commentaires ont parfois du mal à franchir l'obstacle, mais je constate que tu y a parfaitement réussi.
Tu as raison, ce n'est pas pas vraiment un blog, alors avec ton vocabulaire très étendu tu vas me trouver un néologisme aux petits oignons pour qualifier mon site...
Bonne journée JPS !

Réponse de DAN le 23/06/2012 à 15h31

Superbe et instuctif,j aurai appris quelque chose...Quelle chance tu as eu de pouvoir y monter,un joli point de vue sur le port...Bonne journée.

Commentaire n°6 posté par Jany le 19/06/2012 à 08h31

Bonjour Jany. En effet j'ai eu la chance de pouvoir grimper là haut et ce grâce à des connaissances qui, elles-mêmes en connaissaient d'autres etc etc, tu connais le principe du "bouche-à-oreille". Toi qui aime les bateaux tu aurais été comblé, de là haut on les voit très bien !

Bonne journée Jany et merci pour ton passage ici c'est sympa !

Réponse de DAN le 19/06/2012 à 09h13

Bonjour Dan

de retour apres un petit voyage en Correze, loin du port et des navires

encore un fameux reportage, de tres Haute tenue, bien que je sois sujet au vertige, ce qui n'a pas l'air 'etre ton cas

amicalement

J.P

Commentaire n°7 posté par claymore le 18/06/2012 à 14h38

Salut Claymore. En effet la Corrèze et sa verdure n'ont que peu de chose en commun avec le Havre et son port.
Pas sujet au vertige certes mais impressionné quand même par la hauteur, et puis au bout d'un petit moment je n'y pense plus, je ne pense qu'aux photos à faire. Je me demande qu'elle serait ma réaction si je n'avais pas ces cliché à prendre ? Sans doute la même  car avec mon esprit de curiosité j'aurais scruter la ville en mémorisant le plus possible ses images dans ma mémoire !
Bonne fin de journée Claymore ! 

Réponse de DAN le 18/06/2012 à 17h03

Salut Dan, tu as pris de la hauteur pour ce reportage haut en couleur. (celle la était assez facile a faire). Reportage magnifique que je ne manque pas de le retransmettre sur mon blog. En esperant que tu a penser a ce shipslover en haut de ces feux car qui n'aimerait pas y monter. En tout cas félicitation a toi et bonne continuation.

Commentaire n°8 posté par SHIPS-LOVER le 18/06/2012 à 10h22

Salut Ships comment ne pas penser à toi puisque c'est toi qui m'a conduis au pied de cette tour le jour où j'avais ce rendez-vous "vertigineux". Et de là haut j'y ai pensé aussi car sur le nombre de photos prises j'en ai quelques-une de bateaux qui, si tu le souhaites, t'attendent bien sagement dans mon ordinateur !
Bonne fin de journée Ships ! 

Réponse de DAN le 18/06/2012 à 16h46

Comme à ton habitude, un très bon article sur ta ville accompagné de très beaux clichés.

Je te souhaite un agréable week-end.

Amitiés.

Commentaire n°9 posté par Binchy le 15/06/2012 à 06h30

Bonjour Binchy. Merci pour mon article et mes photos, toujours ravi de te voir ici, et je te souhaite également une agréable fin de semaine ! 

Réponse de DAN le 15/06/2012 à 07h55

Bonjour Dan, C'est bien d'avoir fait cet ajout avec les infos de l'ami Tigrou!

Bonne fin de journée sous le soleil j'espère  ?

Commentaire n°10 posté par buddy2259 le 14/06/2012 à 17h53

Bonjour Buddy. L'ami Tigrou a en effet communiqué des éléments essentiels du fonctionnement de ces feux, son commentaire complète très bien cet article, je l'en remercie encore ici.
Bonne fin de journée Buddy, sous le soleil pour toi peut être mais ici c'est sous la flotte hélas

A bientôt l'ami !

Réponse de DAN le 14/06/2012 à 18h08

Bonjour DAN,

Un superbe reportage qui donne le vertige ! Cela nous permet de voir autrement notre porte océane.

Bonne journée

Commentaire n°11 posté par Christophe le 14/06/2012 à 14h35

Bonjour Christophe. En effet ça peut donner le vertige, mais il vaut mieux éviter de l'avoir pour faire de telles photos, et ça permet de voir notre chère cité d'une autre manière !
Merci de ta visite et très bonne fin de journée Christophe !

Réponse de DAN le 14/06/2012 à 15h02

Dan -> Oui et puis il faut mieux qu'ils soient préservés ces feux, pour une fois que l'on garde quelque chose... Pour les étoiles, je n'ai vraiment pas de chance en ce moment. Allez bonne journée.

Commentaire n°12 posté par Space76 le 12/06/2012 à 09h08

Bonjour Space76. En effet, tu as raison de dire " pour une fois que l'on garde quelque chose..." Remarque dans le cas présent leur utilité est indéniable même si un jour ils doivent être remplacé par le guidage par satellite.
Quant aux étoiles là vraiment ce n'est pas de chance avec la météo que l'on a cette année, cette même météo qui ne nous permet pas de faire des balades photographique au Havre en ce moment  hélas.
Bonne journée tout de même Space76 et à bientôt !

Réponse de DAN le 12/06/2012 à 09h39

Bonsoir Dan

Enocre un superbe reportage, très technique et qui nous éclaire (surtout moi qui n'y connais rien sur les ports). Un travail merné de main de maître comme tes articles "avant et après". Là non plus tu n'a pas hésité à prendre de la hauteur et à braver le vertige. Félicitations pour cette oeuvre.

Bonne soirée et bonne semaine.

Commentaire n°13 posté par Papy Scham le 11/06/2012 à 20h47

Bonsoir Papy Scham. Les blogs ont ceci de particulier c'est qu'il n'y a que les commentaires pour savoir si son travail est apprécié ou non, sinon rien ne pourrait nous l'indiquer. Aussi tes commentaires et ta fidélité sont-ils les bienvenus.
Bonne fin de soirée Papy Scham !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 22h59

Bonsoir cher Dan,
Rholala quel beau reportage.
Tes photos sont sublimes, j'en prends plein les mirettes !
J'apprends des choses intéressantes, tu comprends bien que, je n'y connais rien, pour moi, un feu, c'est un feu.
C'est dingue.
Merci cher Dan, c'est toujours un plaisir de passer chez toi.
Bonne semaine, mes amitiés.

Commentaire n°14 posté par Mousse le 11/06/2012 à 20h46

Bonsoir Mousse. Il est vrai que les feux d'alignement ne doivent pas courir les rues chez toi ,
par contre les photos prises de là-haut n'ont pas besoin d'explication, elles parlent d'elles-même.
Merci pour tes visites régulières chère Mousse et à bientôt !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 22h55

Tout ce qui touche au Port est passionnant, et ces feux j'ai travaillé au pied, faisant des manoeuvres de poids lourd au pied du deuxième feu, ces feux si important pour retrouver l'entrée du Port pour des plaisanciers rentrant dans un début de brume et surtout pour aider les gros navires ( que je photographie par ailleurs ) à entrer en sécurité sans heurter les digues.

Superbe reportage ou les prises de vues donnent parfois le vertige

amicalement

Sylvain

Commentaire n°15 posté par niavlysLH76 le 11/06/2012 à 20h39

Bonsoir Sylvain. Je comprends que cela puisse te passionner, il n'est qu'à rendre visite à ton blog pour comprendre que tout ce qui touche les bateaux et le port ne t'est pas indifférent. Quant à y avoir travaillé au pied il est certain que la place pour manœuvrer un poids lourd ne manque pas au pied de cette tour.
Merci pour ton appréciation Sylvain, et à bientôt sur ton blog  !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 22h51

Ma question sur les feux d'alignement devant le "New York" concernait surtout les buveurs et leurs sorties de bar !

Commentaire n°16 posté par louis le 11/06/2012 à 16h00

Salut louis. Alors là évidement ce n'est point pareil et dans ce cas précis c'est la "navigation-à-vue, qui s'impose encore faut-il que la vue soit dégagée des brumes de l’alcool, mais ça c'est une autre histoire que tu raconteras ! !

Bonne soirée Louis ! 

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 17h00

Votre blog est passionnant et tellement instructif. Bravo pour ces photos. Mon marin de mari me précise que ces feux ou autres (certains phares,chateaux d'eau,balises sur terre..) portent le nom d'"amers"...A bientot.

Commentaire n°17 posté par Chantal D. le 11/06/2012 à 14h42

Bonjour Chantal. En effet tous repères marins ou terrestres portent le nom d'Amer, ainsi le monument appelé "pain de sucre" à Sainte Adresse n'est-il autre chose qu'un amer lui aussi. Alors votre marin de mari à parfaitement raison de nommer ces feux ainsi !
Bonne soirée Chantal !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 16h57

Superbe reportage DAN. Même pas le vertige ;) tu étais prequ'aussi haut qu'a  Saint-Jo.

Commentaire n°18 posté par Pierre le 11/06/2012 à 07h31

Bonjour Pierre. Pas le vertige certes, mais c'est tout de même impressionnant. Quant à la hauteur tu as raison à Saint Joseph j'étais à 84 mètres et là à 82. Dans les deux cas une ascension formidable, et si la première était due à un quiproquos, celle-ci était voulu comme telle !
Bonne journée Pierre !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 08h37

Ohé ami tu as fait fort !

Un reportage pédagogique, sans aucun doute de l'extrême haut en couleur peut être rouge de peur . . Un sujet reconnaissant sur des réalisations souvent oubliées à force de les côtoyer forcément je les regarderais différemment tes explications ont le mérite d'être claires les vues aériennes sur notre ville ainsi que portuaire magnifique des souvenirs pour certain non !

Bonne soirée

Commentaire n°19 posté par jeanpaul76 le 11/06/2012 à 00h02

Bonjour Jean-Paul. C'est vrai qu'on fini par ne plus regarder ce qui nous entoure à force de les avoir sous les yeux quotidiennement, mais suite à une rencontre avec monsieur Declercq, j'avais toujours en tête de faire cette ascension, alors quand j'ai su qu'il travaillait au port mon sang n'a fait qu'un tour, la suite tu la connait avec cette ascension.
Eh oui, tu as parfaitement deviné que je faisais allusion à un pote que tu as sans doute reconnu, l'ami Phyll car il s'agit bien de lui, a en effet travaillé des années (27 ans) au quai de New-York, j'ai bien essayé de zoomer sur sandouville mais là c'était vraiment trop loin

Bonne journée et balade mon ami !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 08h32

Salut Dan,

Je m'apprêtais à poser une question et je constate que tu viens tout juste d'y répondre....!! c'était sur la présence ou non d'un ascenseur... et heureusement..oui ...il y en a un..ouf !!!

Mais ascenseur ou pas, encore un sommet à ton actif...et pas n'importe lequel..mazette..!! Merci aux personnes qui t'ont permis une telle visite...c'est pas donné à tout le monde...Mais pour "Dan" on l'a déjà constaté rien d'impossible...( Reste les cheminées "EDF" peut-être ).

En tous cas une enquête sur le sujet rondement menée, et si je connaissais le principe de ces feux  ( que l'on peut vérifier depuis le "car ferry" par exemple ) ton reportage nous permet d'en découvrir les coulisses...Merci pour les explications.

Au fait, on en voit des choses de là haut...Je vois même mes fenêtres ...c'est normal puisque depuis chez moi je les vois ces feux..

Bonne nuit et bonne semaine. 

Commentaire n°20 posté par Claude le 10/06/2012 à 23h30

Bonjour Claude. En effet monter par l'escalier (qui existe bien entendu) aurait été une véritable "expédition" pour moi, si quelques lecteurs hésiteraient à monter en haut à cause du vertige, moi j'aurais aussi hésité mais à cause des marches à gravir, dans le cas ou il n'y aurait pas eu d’ascenseur, mais je l'aurais quand même faite quitte à rester 10 minutes a reprendre souffle.
Pour les cheminées de la centrale c'est un de mes objectifs et j'ai déjà pris quelques "contacts" dans cette perspective, mais chaque chose en son temps celui-là viendra bien un jour.
J'avais remarqué qu'on voyait ta maison de partout, souviens-toi de mon "ascension" sur la tour d'habitation N37 où là on pouvait presque te voir faire la sieste sur ton balcon,

Et si un jour je vais en haut de la cheminée de la central thermique c'est le toit de ta demeure que j'aurais dans mon viseur

Bonne journée Claude et Yllen !

Réponse de DAN le 11/06/2012 à 08h20

Superbe, mais comment fais-tu pour grimper là haut !

Existe-t-il des feux d'alignement devant le "N ew York" ?

Commentaire n°21 posté par louis le 10/06/2012 à 21h03

Salut Louis. T'inquiètes pas il y avait un ascenseur quand même car je n'aurais certainement pas pu monter si haut sans lui et monter les marches n'est pas un sport que j'affectionne particulièrement.
Quand aux feux d'alignement du New-York, il y en a un en amont et un en aval, on les appelle d'ailleurs tricolores va savoir pourquoi, en tous cas les bagnoles sont bien alignées derrière !
Bonne fin de soirée Louis !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 22h38

Tu n'as peur de rien Dan ! Je n'ai plus qu'à venir voir sur place pour me rendre un peu compte de ce que tu nous décris (mais vu d'en bas bien sûr !)  

Commentaire n°22 posté par eva le 10/06/2012 à 18h11

Bonsoir Eva. Si tes pas te conduisent jusqu'ici, préviens-moi je t'accompagnerais pour faire un petit bout de chemin, et sans atteindre ces "sommets" je pourrais te faire voir la ville vu de la côte cette fois et en toute sécurité c'est à dire sans craindre le vertige
Bonne soirée Eva ! 

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 18h36

Merci Dan pour ces superbes photos du Havre vu de trés haut. Je ne connaissais pas la fonction de ces feux maintenant c'est fait il est peu probable que j'y fasse des croquis car mon feutre et mon carnet n'aiment pas beaucoup la hauteur et je ne voudrais pas les contrarier. 

Commentaire n°23 posté par Francois le 10/06/2012 à 15h14

Bonjour François. Il y a aussi le fait qu'il y a du vent là haut, et peu de place a vrai dire, mieux vaut alors avoir une bonne moire et faire tout de tête car il na faut jamais contrarier son carnet à dessins et ses crayons dès fois qu'ils se mettent en grève...surtout au Havre ! !

Bonne fin de pluie François...ben oui vu le temps....

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 17h04

C'est magnifique et ces endroits sont fascinants...

Pour une fois, je profite beaucoup mieux sur écran qu'en vrai car j'aurais eu le vertige, c'est sûr !!

;-) (surtout quand je vois le bout de la chaussure sur la première photo.... )

Donc doublement merci DAN ! Bon dimanche et bonne semaine !

Commentaire n°24 posté par tic-tac le 10/06/2012 à 12h51

Salut Tic-Tac. Le bout de la chaussure c'est la mien, j'ai un peu hésiter à mettre cette photo à cause de ça, mais finalement ça donne une idée de l'échelle, dommage d'ailleurs qu'il n'y avait pas une voiture dans le parking, cela aurait été encore mieux.
Là haut on a pas le temps d'avoir le vertige, surtout si tu dois prendre des photos, je te conseille un "truc" si tu as le vertige, c'est de te concentrer sur une tâche quelconque à faire quand tu es en hauteur, la photo en est un exemple, mais le dessin aussi. Ceux qui travaillent sur de grandes hauteurs n'y pense plus car ils sont concentré sur leur boulot, bref il te faut trouver une occupation quelconque si un jour ont te propose une "ascension", on ne sait jamais...
Bon dimanche (pluvieux) Tic-Tac !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 13h02

salut mon pote,

quel privilège tu as eus de monter là haut !!! et c'est sympa d'en faire profiter tout le monde !! Merci pour le clin d'oeil sur les ateliers quai de New York où j'ai passé mes 27  "dernières" années sur les 32 de ma carrière au Port Autonome !!!... et toutes ces vues me rappellent mon "terrain de jeu" !!....

bon dimanche humide !

à+ !

Commentaire n°25 posté par phyll le 10/06/2012 à 12h30

Salut Mon pote. Ça y est, tu t'es "reconnu" alors 27 ans ça en fait des journées de travail, et comme je le précisait à Jeff il n'y a que ceux ayant travaillé au port qui peuvent bien le connaitre, et toi je sais que tu le connais très bien, tu es en quelque sorte ma "référence" quand j'ai besoin d'un renseignent , tu es incontournable en la matière comme tu l'es en amitié et là je m'y connais plus qu'un peu !
Bon dimanche Phyll, au coin du feu et de l’écran je présume...

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 12h43

 

Le port est surtout connu de celui qui y exerce une activité professionnelle. Pour les autres on peut être Havrais et n'avoir qu'une vue lointaine de son fonctionnement, ne parle-t-on pas de port autonome ! L'angle d'alignement donné par le PAH est de 106,8°. Ces feux datant de 1970 sont récents (La notion d'ancienneté est relative et aussi fonction de l'âge du lecteur) alors comment les navires vérifiaient-ils leur alignement auparavant ? Les photos sont superbes et donnent un angle de vue sur la ville peu commun. Bonne journée.

Commentaire n°26 posté par jeff le 10/06/2012 à 11h45

Bonjour Jeff. En effet, pour bien connaitre le port il faut y avoir travaillé, ce qui n'est pas mon cas. C'est vrai que la notion d'ancienneté est toute relative en fonction de l'âge que l'on a.
Sinon pour ce qui est de la vérification de l'alignement il y avait d'autres feux, plus petits (voir la photo sur ma réponse précédente) qui permettaient aux bateaux de se mettre bien dans ce chenal.
Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses bouées lumineuses balisant ce chenal sur plusieurs kilomètres, encore moins les consignes données par radio par la capitainerie.
Tout ceci contribue au bon fonctionnement du port et du bon déroulement de l'entrée des bateaux dans le port.
Bon dimanche Jeff ! 

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 12h02

Bonjour. Superbe reportage, je ne connaissais pas l'intérieur de ces feux d'alignement, très intéressant. Une belle vue également sur le Havre et Harfleur !

Mais à l'heure du GPS, de plus en plus précis, ces feux vont-ils durés ? Je crois que plusieurs ont déjà disparu au Havre ?

Bon vote et bon dimanche !

Commentaire n°27 posté par Space76 le 10/06/2012 à 11h00

Bonjour Space76. Je ne sais pas si ces feux seront encore utiles à l'avenir, mais, et ce n'est que mon avis, en cas de panne d'ordinateur à bord des bateaux, ces feux seront toujours là pour palier à cet inconvénient, mais je ne saurais pas trop m'avancer quant au devenir de ces feux bien utiles pour l'instant.
Ceux qui ont disparu n'étaient pas aussi haut et n’offraient pas la même sécurité que ceux-ci du fait de leur emplacement et gabarit, mais en effet il y a eu des feux de guidage auparavant comme celui qui a disparu il y a peu de temps et qui se trouvait boulevard Clémenceau :

Merci pour ta visite et bon dimanche sans étoile dans le ciel et pour cause !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 11h44

bonjour 

super article!!!!!! a chaque visite c'est un plaisir de vous lire et de d'écouvrir avec vous de belle choses......MERCI

Commentaire n°28 posté par monnier claudine le 10/06/2012 à 10h54

Bonjour Claudine. Merci pour cet encouragement, le plaisir est ainsi partagé.
Bon dimanche Claudine bien qu'il s'annonce bien pluvieux...

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 11h36

Salut DAN

Avec 82m on est à un mètre de moins que la hauteur totale de l'église d'Harfleur. Pour cette dernière, le balcon se situe environ à 40m et c'est déjà haut.

Dans les deux cas je ne monterai pas faire des photos.

 

En tout cas très intéressant, les explication technique sur le système des feuxd'alignements. Ca me rappelle les PAPI pour l'approche des avions sur les piste.

 

Bon dimanche

A+

Commentaire n°29 posté par boboce le 10/06/2012 à 10h28

Salut boboce.  En effet, je ne me souvenais plus de la hauteur de l'église d'Harfleur, et pourtant je l'ai vu de la haut comme cette photo en témoigne :

Je ne me souviens plus non plus ce que sont les PAPI en aviation, mais je sais qu'effectivement il y a des feux spécifiques pour l'approches des avions. C'est un peu normal, car quel que soit le moyen de transport on t'averti toujours de ce que tu va rencontrer ainsi sur l'autoroute t'indiques-t'on qu'à XX mètres il y a la satation d'essence ou, de péage...
Bon dimanche boboce, pluvieux hélas... 

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 10h48

Bonjour Dan.

Tu aimes prendre de la hauteur pour tes articles et ça nous permet de découvrir des panoramas toujours inhabituels. Si ces feux sont si hauts c'est qu'ils doivent porter jusque l'entrée du chenal, soit environ 15 km. Comme chacun sait la terre n'est pas plate et pour pouvoir augmenter son horizon il faut s'élever ! Une petite précision, les lampes de 2000w sont allumées pas groupe de 2,4 ou 6 selon la visiblité. Ces feux sont télécommandés de puis la vigie de la capitainerie.

Bon dimanche à toi Dan.

Commentaire n°30 posté par Tigrou le 10/06/2012 à 09h54

Bonjour Tigrou. Voila des précisions bienvenues, j'avais noté en effet qu'elles n'étaient toutes allumées en même temps, mais, va savoir pourquoi, j'ai "oublié" de signaler cette spécificité dans mon article. Mais s'était sans compter sur l'oeil vigilant du "Pro" qui veille au grain .
Je pense d'ailleurs mettre ton commentaire dans l'article lui-même comme il est de "tradition" avec moi. Les blogs ont cet avantage de pouvoir être modulés et rectifiés au fur et à mesure des commentaires.
Merci Tigrou pour ces précisions et bon dimanche !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 10h06

La navigation sur un alignement est bon moyen de se situer de manière sûre pour un marin.

Très beau reportage, instructif pour les non-marins.

Bon dimanche

Commentaire n°31 posté par B.O. le 10/06/2012 à 09h31

Bonjour Olivier. C'est sûr qu'à toi je ne vais rien t'apprendre ici, ce serait plutôt le contraire
En tous cas merci pour cet article, car venant de la part d'un "pro" ça fait toujours plaisir !
Bon dimanche Olivier !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 09h39

A chaque visite, j'apprends quelque chose ! Là encore, avec ce reportage clair et documenté, j'apprends le rôle des ces feux dont j'ignorais jusqu'à l'existence ! Vivement la retraite que j'aille à la découverte du port...

Commentaire n°32 posté par Christian Richer le 10/06/2012 à 09h29

Salut Christian. Fais gaffe, la retraite n'est pas toujours synonyme de repos, la preuve
Quant à la visite du port là il y a beaucoup à découvrir, mais et de plus en plus, il faut des autorisations pour visiter ou même parfois, prendre des photos. J'en ai encore fait l'expérience hier où j'ai voulu photographier (de près certes) un pétrolier en réparation, mais que l'on ne m'a pas autoriser à le faire. Sinon, en faisant des demandes de visites en bonne et due forme, là tout est est possible !
Bon dimanche Christian !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 09h36

Bonjour Daniel,

c'est toujour un plaisir de naviguer sur Havrais Dire pour découvrir les lieu m'éconnue du grand public. 

Bon Dimanche Daniel !

Commentaire n°33 posté par J.Duchemin le 10/06/2012 à 09h16

Bonjour Jordan. C'est aussi un plaisir pour moi jeune ami de te voir ici, et que la visite du blog te procure de la satisfaction me ravi également.
Bon dimanche Jordan... malgré la pluie ! 

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 09h30

Fabuleux reportage et de plus aussi instructif que les "avant après".

C'est vrai que de la haut, il doit y avoir de beaux clichés à faire.

Avec la prochaine usine d'éoliennes, tout ce secteur va être bouleversé. Qu'en sera t'il de ce grand feu quai Johannes Couvert et de la gare maritime à son pied ?

Commentaire n°34 posté par GL le 10/06/2012 à 07h20

Bonjour GL. Bonne question, en effet l'usine va venir s'installer ici, d'ailleurs l'espace compris entre la tour et le bout du quai Joannès Couvert (photo où l'on voit les cheminées de la centrale thermique), représente l'endroit où elle sera implantée. Cette usine s'arrêtera au pied de la tour qui restera en place bien entendu, la démolition de la gare maritime n'est pas envisagé pour l'instant, toujours pour rester dans le cadre de cette implantation d'Aréva, mais à l'avenir après la première tranche des travaux elle pourrait l'être.  Donc, pour l'instant,  tout restera en place comme on peut le voir actuellement, sauf en ce qui concerne les locaux de la French-Lines, là il faudra bien leur trouver un nouveau local. Mais dans tous les cas la tour reste en place.
Merci pour l'article et bon dimanche GL

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 07h38

Re mon ami , Over-blog était capricieux ce matin ....mais tout est bien qui finit bien !

Commentaire n°35 posté par buddy2259 le 10/06/2012 à 05h59

RE Buddy
Oui, Over-blog est capricieux mais pas seulement aujourd'hui, tu as "failli" ne pas voir cet article, car, hier, j'ai attendu 7 heures (de 11 à 18h00) avant de pouvoir accèder à mon administrateur. Quand je réponds aux commentaires il faut presque une minute avant qu'il ne s'ouvre. Bref, si hélas,  le lecteur a des difficultés il en est de même pour moi re-hélas. De plus, mais je ne sais si cela a un rapport, l'espace qui m'est aloué va en diminuant, est-ce cela qui gêne l'ouverture ou l'écriture des commentaires, je ne saurais le dire, toujours est-il que je me rend compte au fil des semaines de la diminution des commentaires comme tu peux en juger sur ma page d'accueil. Je t'avouerais que c'est un peu décourageant pour moi, mais bon, je "fais-avec".
Bon dimanche mon ami, et un grand merci pour ta fidèlité et ta persévérence !

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 07h12

Bonjour Dan,

Très beau reportage sur les feux d'alignement du port du Havre,des explications claires sur le fonctionnement de ces feux et des photos exceptionnelles (comme le dit l'ami JMH). Une ascension vers les sommets pour toi grâce à la qualité de ton travail...et le mal de l'altitude que tu ne connais pas.

Bon dimanche mon ami !

Commentaire n°36 posté par buddy2259 le 10/06/2012 à 04h53

Bonjour Buddy. En me rendant en haut de cette tour, je ne m'imaginais pas tout ce que j’allais voir, la vue est très lointaine à partir de ce point de vue c'est la cas de le dire.
Quant au mal d'altitude c'est une question d'habitude, car les personnes qui m'accompagnaient ne faisaient absolument pas attention à la hauteur, et au bout d'une minute je faisais de même, il faut dire aussi que j'étais concentré sur mes prises de vues, et dans ce cas là plus rien ne compte, même pas le vide...
Bon dimanche mon ami.

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 07h03

Ouvrons le "feu des commentaires"! C'est un article avec des photos exceptionnelles qui sont présentées. Merci de partager le privilège de cette ascension qui va en faire rêver plus d'un.  Le port reste un lieu proche mais très mal connu. Un vrai régal de découvrir ce lieu assez mystérieux pour le commun des mortels.   

Bonne continuation

Commentaire n°37 posté par JMH le 10/06/2012 à 01h24

Bonjour Jean-Michel. En effet quand je suis monté la haut je me suis dis qu'il n'y avait pas eu beaucoup de photos prise de cet endroit, alors j'ai "mitraillé" à tout va, sachant que je ne reviendrais pas les refaire au cas ou j'en louperais quelques-unes.
Ici ce n'est qu'un "échantillon" de ce que j'ai fais, il y en eu 233 de prises au total, de quoi alimenter d'autres articles !

Bon dimanche Jean-Michel ! 

Réponse de DAN le 10/06/2012 à 06h58
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés