Le Jaguar (bateau en ciment) ( avec ajout de photos les 8 et 14/12)

Publié le par DAN

Septembre 1969. Tiré par trois vedettes, il aura fallu cinquante minutes au bateau en ciment « Jaguar », pour quitter le bassin du commerce où il était ancré depuis 36 ans. C'est ensuite l'abeille 14 qui le prendra en charge jusqu'à Saint-Malo.


L e Havre ancré 36 ans (4)Le Jaguar quittant le bassin du commerce vendredi 12 septembre 1969 (collection Alinand)


Dans le ventre du bateau en ciment.

Atelier flottant, le Jaguar abritait un atelier de poulieurs tenu par messieurs Henri, Gabriel et Louis Gac depuis juin 1933. Ces trois hommes ont fait don de leur bateau, mais la presse de l'époque ne dit pas ce à quoi il était destiné. Toujours est-il que ces poulieurs dans cet atelier très particulier ont laissé une trace dans les mémoires de ceux ayant connu cette époque, d'autant plus que l'un des frères tenait un bistrot rue A Normand le "Doris".


L e Havre ancré 36 ans (1)messieurs Gabriel et Louis Gac dans le ventre du bateau atelier en ciment.(Collection Alinand)
(La légende photo du journal "Le Havre Presse" précisait que ces deux hommes allaient s'installer dans le quartier de l'Eure .)

   ***********************************

De la part de Jeff, voici une photo montrant le Jaguar dans le bassin du commerce, avant la destruction de l'ancienne  passerelle du bassin, donc avant 1969.


photo jeffLe "Jaguar à quai (flèche rouge).

 

 

De la part d'un Lecteur, Denys. H, voici deux photos inédites et personnelles du départ du Jaguar. Nous le voyons dans le bassin du roi, puis sortir de celui-ci au pont Notre Dame.
Un grand merci à Denys pour ses photos.


jaguar II-1Le "Jaguar" vu depuis le quai Videcoq.


 

jaguar denysLe "Jaguar" passant le pont Notre dame.


************

Un autre lecteur, Jackie Denize, nous apporte des photos supplémentaires au sujet du "Jaguar" et de sa sortie du port. Un grand merci à Jackie pour ses photos.
Ces photos sont issues de la revue Escale du Port Autonome du Havre.


photo Jackie (2)Un autre point de vue du passage du "Jaguar" sous la passerelle du bassin du commerce.


photo Jackie (1) -copie-1Au pont levis Lamblardie (aujourd'hui disparu) entre le bassin du commerce et le bassin du Roi.



photo Jackie (3)

Le Jaguar entrant dans le bassin de la Manche, derrière le terminal des Ferrys quai de Southanpton

*********
Toujours de la part de Jackie Denize, voici les pages que la revue "Escale" du P.A.H. a publiées

 

Jaguar (1)

Jaguar (2) au sujet de ces trois frères.
Vous pouvez cliquez sur les photos pour les agrandir.


Jaguar (3)

Jaguar (4)

Jaguar (5)



____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite

 


Commenter cet article

Thierry.P 22/04/2015 15:35

Bonjour à tous .Enfin je retrouve des photos de ce bateau en ciment.Mes souvenirs sont flous, je n'avais que neuf ans lorsqu'il a quitté le bassin du commerce,et justement je me demandais toujours jusqu'en quelle année il était resté amarré au bout du bassin. Merci d'avoir répondu aux questions que je me posais,superbes photos.Merci.

DAN 23/04/2015 07:11

Bonjour Thierry,
Merci aussi à vous d’avoir commenté cet article, c’est toujours un satisfaction pour moi de voir mon travail apprécié, et je suis ravi d’avoir pu mettre quelques images de ce bateau qui enrichiront ainsi vos souvenirs.
Très bonne journée Thierry.

MATHIEU François 27/02/2015 08:54

Super, votre mise en ligne de ce passage historique, personnellement notre groupe s intéresse à ce qu il est devenu suite à son transfert à St Malo. Nous avons d autres documents qui pourraient éventuellement vous intéresser. Pour le GRIEME François MATHIEU

DAN 27/02/2015 12:09

Bonjour monsieur Mathieu,
Merci pour mon article, quant à connaître ce que ce bateau est devenu bien sûr c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il fait maintenant, mais malheureusement avec ce qu'a fait Over-blog je ne peux plus connaître l'adresse des mes lecteurs, et donc de communiquer ma propre adresse personnelle, aussi je ne sais pas par quel moyen nous pourrions nous connecter, à moins que vous essayer de prendre contact avec la formule «contact» situé en bas de page, mais rien n'indique que ça puisse fonctionner hélas, over-blog ne jugeant pas nécessaire de me répondre sur tout ce qui concerne le domaine de gestion du blog.
Alors bonne chance pour ce contact et merci de votre visite.
DAN.

Manlef 04/04/2014 16:04


Merci pour ce blog super instructif.

DAN 04/04/2014 18:00



Bonjour et merci Manlef pour cette appréciation à propos de mon blog où vous serez toujours le bienvenu.
Bonne fin de semaine Manlef



Francis 11/11/2012 16:00


Bonjour


Et bien voilà, j'ai la réponse à la question que j'avais posée il y a quelque temps dans le sujet consacré au bassin du commerce. Mais,que la mémoire peut faire défaut,il me semblait encore
avoir vu ce bateau dans les années 1970 1975.


Quelle richesse ce blog

DAN 11/11/2012 16:32



Bonjour Francis,
c'est sympa de passer par ici, vous avez trouvé la réponse à votre question vous m'en voyez ravi.
Les blogs, en général, ne sont que très peu consulté à partir du moment où la parution d'un article est éloignée dans le temps. Sans doute le lecteur craint-il de ne pas être lu, ou de n'obtenir
aucune réponse, mais voila l'informatique permet bien des choses comme savoir si un commentaire a été écrit récemment, de plus je me fais un devoir de répondre à tout le monde afin que lecteur
n'ait pas l'impression de parler à mur.
Je vous souhaite une bonne fin de journée Francis, et à un autre fois peut être ? 



delamare christian 03/11/2012 19:16


je me suis rendu cette apres midi au magasin plein ciel au dock vauban j'ai appris que vous venez dedicasser un livre pouriez vous me donné les dates d' avance merci

DAN 03/11/2012 19:33



Bonsoir Christian,
En effet je ferai une séance de dédicaces le samedi 15 décembre de 15h00 à 18h00 dans le magasin Plein ciel,  pour dédicacer mon livre et pour aussi rencontrer ceux qui viennent sur ce blog,
alors à bientôt Christian !



delamare christian 02/11/2012 14:58


bonjour je vient de decouvrir votre site je suis ravi car depuis des années je parle a mes amis du bateau en ciment j'ai 63 ans j'ai appris a nager dans le bassin est avec mon frere ont peché au
pied du bateau je n'avais jamais trouvé de photos pour prouver mes dires mes amis me disai que cela n'exiter pas un bateau en ciment je suis rassure sur l'etat de ma memoire  merci pour vos
photos est les commentaires qui sont tres instructifs sur l'atelier qui etait resté un mistere depuis mon enfance  vraiment encore merci

DAN 02/11/2012 17:00



Bonsoir Christian,
Votre commentaire me fait bien plaisir car il prouve que mon site peut être utile, et c'est vrai qu'un bateau en ciment n'est pas chose courante. Beaucoup de Havrais ont en effet appris à nager
dans le bassin du commere, c'était le siège du CNH (Club Nautique Havrais )


En tous cas voilà un mystère d'éclaircit pour vous et j'en suis ravi ! 
Bonne soirée Christian !  



Caroline.K 23/10/2012 10:54


Bonjour Dan,


J'ai essayé de retrouver le point où je m'étais arrêter dans les articles de ce blog et je pense y être. Je suis toujours aussi admirative de la qualité de tes articles. En plus je vais pouvoir
épater ma soeur en lui parlant de ce bâteau en ciment. Et ce nom alors, chapeau.


CaroLINE

DAN 23/10/2012 12:11



Bonjour CaroLINE,
Avec mon blog pas de soucis, on peut le comparer à un livre que l'on ouvre à n'importe quelle page, de plus je suis averti aussitôt qu'un commentaire est déposé, et ce, sur n'importe quel
article.
Alors tu peux reprendre ta lecture tranquillement sans problème !
A bientôt CaroLINE



JMH 17/12/2011 12:04


Bonjour Dan


 


J'avais commencé mon premier commentaire en parlant d'une recherche à propos de ce bateau en ciment. En retrouvant une note à ce sujet, j'avais appris que al société des frères Gac existait
toujours et était devenue la société GNC qui se trouve actuellement à Gonfreville-L'orcher. Elle s'occupe désormais de menuiserie.   A bientôt.

DAN 17/12/2011 12:26



Bonjour Jean-Michel
Merci pour cette précision concernant cette petite entreprise, il devait y avoir un descendant d'un des trois frères pour reprendre le flambeau  car dans GNC il y a la G de Gac peut
être.
Toujours est-il que pour une fois, cet établissement n'a pas complètement disparu alors qu'il y en a tellement d'autres de cette époque qui ne sont plus là aujourd'hui.
Bon week-end Jean-Michel (pluvieux je le crains)  ! 



niavlysLH76 16/12/2011 21:10


Hello Dan


je suis heureux de contaster que je ne suis pas le seul à faire des photos ou des articles sur les bateaux, fussent ils en ciment. Ce soir, j'ai appris quelque chose, car n'étant pas un enfant du
Havre, je ne savais pas qu'un bateau en ciment se trouvait dans le bassin du commerce. Je trouve toujours formidable de voir que la sortie d'un bateau ou l'arrivée éventuellement, reste toujours
un événement qui attire les passionnés de navires que sont les Havrais. Que ce soit ce navire en béton, ou bien plus tard le Dupleix qui est sorti de ce bassin cette année, cela reste toujours
des opérations assez spectaculaires. j'ai trouvé sympa également de pouvoir regarder des photos ( cartes postales ) d'une époque ou le "pot de yaourt " n'existait pas encore. Voila donc une bien
intéressante visite sur ton blog très riche en histoire, d'autant plus intéressante que j'ai maintenant l'honneur d'en connaitre l'auteur. Amicalement Sylvain

DAN 16/12/2011 22:48



Bonsoir Sylvain. Je prépare un article où l'on verra encore des bateaux, et, une fois de plus, tu constateras que les havrais ont toujours été passionné par les bateaux de toutes sortes, mais
plus particulièrement des grands transatlantiques bien entendu.
Quand au Jaguar ce bateau en ciment était tellement atypique qu'il est resté dans la mémoire des havrais.
Et comme on l'avait connu ancré au même endroit sans jamais bougé pendant 36 ans  son départ ne pouvait que suscité la curiosité.
L'honneur de me connaitre dis-tu et bien sache que c'est réciproque   !


Bonne fin de soirée Sylvain !



Mr Yak 16/12/2011 11:56


Etrange les tours que nous joue la mémoire. Je me souvenais bien du bateau en béton mais pas de la passerelle.

DAN 16/12/2011 12:10



Bonjour Mister Yak. En effet, il faut se méfier de notre mémoire qui est parfois sélective, mais si on la "titille" un peu on fini par se souvenir de choses apparemment oubliées. C'est pourquoi
dans cette discipline qu'est l'histoire, il faut toujours recouper ses informations et témoignages avec d'autres informations et d'autres  témoignages, c'est à cette condition qu'on arrive à
approcher la vérité !
Bonne journée Yak ! 



tce76 14/12/2011 23:09


Quoi, il y eu un monstre comme ça dans le bassin du commerce?


Il était énorme et très laid!

DAN 14/12/2011 23:43



Bonsoir Thierry. Évidement vu ton jeune âge (là je peut me permettre de dire ça ) tu n'as pas
connu cet étrange bateau qui faisait partie de notre quotidien pour les gens de ma génération.
Maintenant s'agissant des critères de sa beauté personnellement il y a certain "RORO (transport de voitures par bateaux dit roro) qui ne sont guère mieux voire pire non ?
Mais bon les goûts les couleurs...
Bonne fin de soirée Thierry



denize jackie 14/12/2011 18:52


l'erreur est juste c'est le pont lamblardie


c'est comme l'anse notre dame et le bassin du roi les gents confondent


jackie

DAN 14/12/2011 19:03



Bonsoir Jackie. En effet les noms des bassins ou des ponts sont parfois mal mémorisés par les havrais eux-même à preuve cette légende photo. Pourtant il devait quand même y avoir des personnes
pour relire le texte avant d'aller à l'imprimerie, et pourtant, l'erreur est restée.
En tous cas ce commentaire me permet de vous remercier pour cet envoi de photos !
Bonne soirée Jackie ! 



denize jackie 12/12/2011 12:22


bonjour  je me permet une petite remarque le jaguar servait aussi dans la 2em cale c'est a dire la moitiée du bateau a l'hivernage de 4 petites embarcations de plaisance j'ai un document
photo et la legende ecrite publié du p a h


amicalement  jackie

DAN 12/12/2011 12:35



Bonjour Denize Jackie. Très intéressant ce que vous nous expliquez là, je ne savais pas qu'il y avait autre chose que l'atelier des Gac dans ce bateau. Si, et afin de compléter cet article, vous
pouviez m'envoyer cette photo par mail je la placerai dans mon article comme je l'ai fait pour les photos de Denys.
Voici mon adresse mail au cas ou vous voudriez me l'envoyer :
hatedaniel1946@yahoo.fr


Bonne journée Jackie et merci pour votre message !


 



marc georges 11/12/2011 13:49


BONJOUR,


Je pense souvent à ce bateau quand je passe le long du bassin du Commerce, je ne me souvenais pas du nom de ce bateau - je ne  l'ai peut-être jamais connu - mais cette silhouette
massive m'a toujours impressionnée. Lorsque j'ai su qu'il était en ciment, je ne me suis pas interrogé pour savoir comment il flottait, je pensais qu'il touchait le fond - l'esprit de l'enfance
est simple et parfois réducteur - . Je me souviens de l'avoir vu partir et l'alligner dans le prolongement du bassin du commerce, ne fut pas une mince affaire, elle dura assez longtemps (c'était
le chat-lent qui passe). C'était quand même un monument local dont on ne parle jamais, trop récent ou pas assez ancien !!! Je n'ai jamais su à quoi il avait été prévu lors de sa construction,
comment il arriva dans le bassin du Commerce et ce qu'il est devenu : je crois qu'il fut coulé pour servir d'appontement ou la fabrication d'un quai, mais où ?


Dans les métiers maritimes disparus, mon parrain était charpentier-calfateur, il avait des outils spéciaux qui, à son décès furent donnés au musée Bellarmato (Dubocage qui n'habite toujours pas
Bléville, mais y repose), ils y sont encore, mais dans les réserves comme la canne du célèbre tambour major du Havre M. BLANRUE (orthographe non confirmée), donc quand c'est possible (une fois
par mois) n'hésitez pas à visiter les réserves de ce musée.


BRAVO LES BLOGUEURS


 - Oui, j'ai écris blo et pas bla -, car voux êtes sités dans le livre "LH CONFIDENTIAL" (livre sur LE HAVRE AU CINEMA) : havrais dire, lehavrephoto, lehavre-archives-durel, aplemeont
photos, comme sources et documentations ce qui est une belle reconnaissance de votre boulot. Souvent les blogs sont pillés, le photos reprises, sans le moindre crédit ou même une sitation.


Merci à l'auteur d'y avoir pensé et donner ses sources. Antoine RABASTE signera d'ailleurs son livre et rencontrera le public au cinénma "LE STUDIO" le 17 décembre, à cette occasion seront
projetés trois films tournés au Havre "L'ATALANTE" (quai de Saone), "LES JUMEAUX DE BRIGHTON" (palais de justice et Ste Adresse) et "LE CERVEAU" (ceux qui étaient figurants pourront essayer de se
revoir).


La préface de ce livre est d'Antoine Rufenacht qui vante les qualités cinématographiques de la ville, mais, reçu le même jour, la revue "LE FILM FRANCAIS" qui donne une autre information sur
le pourquoi les équipes viennent tourner au Havre, une somme de 1133000 € a été attribuée aux films tournés en Haute Normandie en 2011 et sera renouvellée en 2012. Quand on ne parvient pas à
boucler le budger d'un film, cette aide tombe bien. On voit des réalisateurs de Rouen aidés dans leur production, mais, à ce jour, je n'ai pas vu de réalisteurs havrais de fiction, aidés
pour tourner au Havre !!!!!


Bon enfin cela viendra peut-être.


Bonne journée à tous.


Marc Georges.


 

DAN 11/12/2011 16:06



Bonjour Marc
Si mes souvenirs personnel sont bons, le nom du bateau n'était pas inscrit sur sa coque, donc peu de gens pouvait le connaître. Quant à l'esprit d'enfant ce n'est pas en cette période de noël
qu'on peut s'en étonner, il est capable de toutes les magies et de tous les rêves, alors un bateau en ciment... J'aimerai aussi connaître la genèse de ce bateau, pourquoi a t-il été construit, et
sa fin bien entendu, pourquoi est-il allé à Saint Malo ? En tous cas l'hypothèse que tu écrit est peut être la bonne, va savoir.


Pour le musée Dubocage de Bléville il est dommage qu'il faille être en groupe pour visiter les réserves et ce qu'une seule fois par moi. J'aurais préféré que ce soit payant, un prix
modique quand même, plutôt que le « système » en place actuellement. Peut être qu'à l'avenir ils reviendront sur cette forme de visite, toujours est-il que l'outillage du charpentier-calfateur
doit être intéressant à voir.


Je pense que les blogs sont la mémoire vivante du Havre de notre époque. Je ne sais ce qu'il deviendrons, mais ils ont ou auront marqué l'histoire havraise à jamais, car quel merveilleux
« catalogue » représentent-ils, et que l'on parle de nous en tant que source d'inspiration cela ne peut que nous encourager à continuer dans cette voie.


Quant aux films diffusés au « studio » voilà une bonne occasion de revoir, peut être même pour certain, voir ces films.
Quant au financement et aide aux cinéastes pour tourner dans notre ville voilà des informations qu'un citoyen lambda rel que moi ne connaissions pas, à quand un film 100% havrais ?
Bon dimanche Marc ! 



jps 11/12/2011 06:57


Par Ste Lafarge et ses cimentiers réunis!! quel article racoleur, plus de 40 commentaires pour cet horrible bateau en ciment.. tout un chacun s'est démené pour fournir et étoffer le résumé
initialement publié..qui, ressortant des vieilles photos des tiroirs poussiéreux, qui, narrant des souvenirs personnels, qui, écrivant des anecdotes savoureuses et vitaminées aussi stupéfiantes
qu'humaines, bref on ne se lassait de lire chaque jour les nouveaux coms et nos yeux se heurtaient à des images oubliées mais d'un intérêt exceptionnel..untel inspecte les lieux, un autre
détaille,d'autres encore fouillent dans la grande braderie internétienne tel Claude "le creuseux" et l'on souhaite secrètement qu'un détail futile soit inconnu pour poursuivre la quête de la
pleine lumière sur la sombre existence de ce navire tout gris..j'ai moi-même consulté moult ouvrages, divers livres et annuaires obsolètes et découvert qu'en 1936 sur Le Havre ce métier de
poulieur qui demandait sûrement beaucoup habileté, était pratiqué par au moins 3 ateliers dont celui de Mr Gac..J'applaudis donc avec force cet article d'intérêt particulier qui prouve une fois
encore que ce blog Havrais-Dire (HD comme Haté Daniel, fait exprès hein?) qui n'en est pas vraiment un faut-il de nouveau le préciser, triomphe tant par le dialogue que par l'échange..mais que
suis-je, moi, l'ignominieux navrais à l'esprit guimauve, vieux, inutile, con et invisible face à l'illustrissime HD (et son acolyte Nicéphore au service maintenance), rien,rien qu'un étron de
trottoir bitumeux!!    Que de compétences, que d'instruction, que de curiosité !! je m'étouffe presque devant ton omniscience..


en espérant que ce message passe..3 fois que je le tape et que je change des mots au passage..pas fou je l'ai écrit sur une feuille au boulot, cette nuit..


Amitiés réa..ctives 

DAN 11/12/2011 09:03



Salut Jean-Pierre. Je reconnais bien là ta faconde, un commentaire de JPS vaut son pesant de mots que je soupèse avec délectation. Chacun ici écrit un commentaire selon ce que mon article a
suscite. Ce sont autant de témoignages sur cet affreux bateau en ciment, car, pour avoir lu beaucoup de récits sur l'histoire du Havre, les plus intéressants d'entre-eux intègrent dans leur pages
les réflexions et autres déclarations, témoignages, relations des témoins de l'époque décrite.
Ce n'est pas une fois les témoins disparu qu'il faut se demander "comment c'était" c'est aujourd'hui qu'il faut le faire, Gilbert Betton l'avait bien compris, et Max Bengtsson que j'ai rencontré
hier fait de même. Alors loin de moi de me comparer à ces "pointures", mais mon modeste travail étant influencé par ceux de mes ainés que je ne saurais ne pas en tenir compte tout comme les
travaux de monsieur Lefort.
Max Bengtsson m'a fait un compliment hier disant à mon endroit "c'est bon, la relève est assuré" en parlant de ma rubrique dans le "Havre-infos"
Quand aux métiers d'autrefois là il y a un bon sujet à "exploité" (je n'aime pas beaucoup ce mot mais pour le moment c'est le seul qui me vient à l'esprit) celui de poulieur en était un, mais je
suis sûr qu'avec le port et toutes les industries que le Havre et ses environs avaient, ces types de métier devaient être très nombreux.
Quant aux initiales HD pour mon nom ou celui du blog, non, quand j'ai trouvé ces mots c'était plus en référence à Berjo et ses revues annuelle auquel je pensais qu'à à mes initiales.
Quant à Nicéphore je pense qu'il va lire (et boire) tes paroles, alors je le laisse te répondre.
Bon dimanche Jean-Pierre.




Laurent V. 09/12/2011 17:45



Bonjour à tout le monde,


 


Que d'échanges constructifs & encore Bravo à Dan pour cet article qui réveille les mémoires et suscite les recherches. Merci à Denys & Jeff pour
leurs contributions ; Gallica est en effet une mine d'informations et l'article de Mr Freyssinet  décrit très bien la technique de construction des bateaux en béton, ses avantages &
inconvénients, & comporte de plus quelques photos d'époque sympas.


 


Bon week-end à toutes & tous,
Amicalement,
Laurent V.

DAN 09/12/2011 17:54



Bonsoir Laurent. C'est de cette manière que je conçois un blog c'est à dire inter-actif où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. non seulement il réveille les mémoires mais il suscite aussi
les recherches, alors pour moi c'est une très grande satisfaction.
Un jour, j'en suis sûr, il y aura un lecteur qui voudra faire entièrement un article ici même, et bien qu'il sache que nos colonnes lui sont entièrement ouvertes.
Bonne soirée Laurent.



Papy Scham 09/12/2011 16:55


La seconde photo est impressionnante.


Excellent week-end.


Chez nous, temps exécrable, pffff...


Amitiés: papy Scham

DAN 09/12/2011 17:02



Bonjour Papy Scham. Oui cette photo permet de comparer la grandeur du bateau par rapport aux hommes qui sont tout près.
Quant au temps, tu n'as rien à nous envier, c'est le même ici  hélas, !
Bon week-end quand même Papy Scham !



louis 09/12/2011 16:38


Comme chez Phill : Pas le temps d'écrire, c'est la fète ici, jetez un oeil sur ces photos (plus le vin chaud !!!)


http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/Galerie-Photos?page=Galerie-Simulation&nom_tech=photos_galerie_simulation

DAN 09/12/2011 16:54



Salut Louis
Très belles photos en effet on avait fait le même chose au Havre, (sur l'hôtel de ville voir la bannière) , lors du classement à l'UNESCO.
Quant au vin chaud je ne te rapelle pas le slogan bien connu  : à consommer avec  etc etc.
Bonne fin de journée Louis.



buddy2259 09/12/2011 15:08


Merci à Denys pour ces deux belles et très rares photos qui viennent embélir ton reportage mon cher Dan,tu dois être satisfait...c'est bien là le but recherché celui qui en a la
possibilité apporte sa pierre à l'édifice!


 

DAN 09/12/2011 15:48



Bonjour Buddy. Exactement toi qui me connais bien, tu sais qu'en faisant ce blog mon désir était (rentre-autre) d'ouvrir un espace pour ceux voulaient témoigner aussi bien par l'écrit que par les
images, ici c'est avec l'image que ce témoignage est exprimé, que demander de plus  !
bonne fin de journée Buddy.



phyll 09/12/2011 14:51


superbes ces deux photos !!! Merci Denys !!


une fois encore, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de curieux pour assister à ce départ ! mais bon, à cette époque il n'y avait pas de RTT et certainement pas de retraités "blogueurs" à l'affut de
tout !!!


bref, ces deux photos valent leur pesant Historique !!!


à + mon pote !

DAN 09/12/2011 15:44



Salut mon pote. Toi qui connait bien les lieux tu peux remarquer que c'est un soleil matinal qui brille ce jour là, donc avec peu de spectateurs vu l'heure, et puis tu as raison aujourd'hui ce
sujet serait traité par un grand nombre de blogs, comme quoi les blogs aujourd'hui on leur importance car ils fixent une partie de la mémoire havraise des années 2000 et plus. Nos descendants
seront sans doute bien content de trouver ces documents sur le Havre de ces années là avec nos photos.
Bonne fin de journée mon pote  !



Claude 09/12/2011 11:57


Merci à Denys pour ses photos inédites,


Cela nous remet dans le contexte de l'époque et nous permet de revoir le quai Michel Féré tel qu'il était avec entre autres le "Gymnase Hébert"...tiens donc
je ne me souvenais plus de sa localisation exacte...


Bonne journée et bon week-end.

DAN 09/12/2011 12:07



Bonjour Claude.
En effet c'est très sympa de la part de Denys de m'avoir envoyé ses photos, de plus comme tu le soulignes on voit le "Gymnase Hebert" dont je ne me souvenais plus non plus l'emplacement.
Maintenant que la caisse d'épargne a disparue de cet endroit on se demande ce qui prendra sa place, mais ainsi va la vie et les commerces...
Bonne journée Claude !



phyll 08/12/2011 16:02


... (B)étonnant !!


grâce au lien de Jeff, on apprend que ce genre de bateau faisait 1350T de port en lourd !!... ce qui, finalement, n'est pas énorme !!!


à + poto !

DAN 08/12/2011 16:12



Salut mon pote. Eh non, d'ailleurs Ships-lover au vu du tirant d'eau en charge a pensé aussi qu'il ne devait pas peser très lourd, il avait raison, mais ça reste tout de même un bateau étonnant !


@+ Poto !



Jeff 08/12/2011 10:00


@Laurent V.,  juste pour info le lien du texte de la communication portant sur la construction de bateau en béton faite à Rouen en 1921 au cours d'un congrès sur les sciences par Eugène
Freyssinet, contructeur de chaland en ciment à Grand-Quevilly http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5732182b/f267

DAN 08/12/2011 10:08



Bonjour Jeff. Voila un complément d'informations que va apprècier non seulement Laurent V, mais je pense aussi tous les lecteurs.
Merci Jeff, vous êtres un inlassable chercheur sur le net bravo pour vos investigations et bonne journée  ! 



Denys 08/12/2011 00:13


Bonsoir,


J'ai 56 ans et comme beaucoup de cette génération ce bateau a fait parti de mon horizon. Le hazard des rencontres a fait qu'un jour j'épouse une demoiselle qui a habité Quai Videcoq. Sa
mère, femme d'un officier mécanicien sur le France, a fait deux photos le jour du départ du jaguar.


Je vous les envoie des que quelqu'un m'explique comment faire.


Merci d'avance


Denys


 


 

DAN 08/12/2011 00:19



Bonjour Denys. Pour la photo, je vais vous envoyer un mail, à votre adresse et vous pourrez me répondre en m'envoyant cette photo, car il faut bien reconnaitre que pour les lecteurs du blog c'est
une manipulation pas toujours facile à faire. Donc je vous envoie le mail, à tout de suite ! 



Marc 07/12/2011 10:47


Un bateau en ciment!? Je ne croyais pas que c'était possible!!!

DAN 07/12/2011 10:55



Bonjour Marc.
Eh oui cela a été possible, car je doute que de nos jours on reconstruise de tels bateaux, mais à l'époque de la pénurie d'acier (à la fin de la guerre 14-18) c'était une solution bien
pratique.
Bonne journée Marc



Ships-lover 07/12/2011 08:42


A voir car un tirant d'eau de 5 M n'est pas trés enorme par rapport a se que j'aurai pu croire.

DAN 07/12/2011 08:53



Tu es plus spécialiste que moi en la matière, et je ne saurais te dire si ce tirant d'eau en charge est représentatif d'un poids conséquent ou pas  ? Mais il est vrai que dire que c'est un
bateau en ciment nous conduit dans une idée de poids important alors que, comme tu le suggères, il n'en est peut être rien  ? 
A bientôt Ships-lover !



Ships-lover 07/12/2011 08:04


Bigre, un bateau en ciment il devait etre bien lourd dit moi. Je ne connaissait pas se genre d'unité mais grace a toi et a ton blog c'est fait.

DAN 07/12/2011 08:38



Bonjour Ships-lover. Je ne connais pas le poids exact de ce bateau en ciment, mais avec les caratéristiques suivantes qu'il avait on peut en avoir une idée : Longueur 50 m; largeur 10,65 m;
Tirant d'eau en charge 5,17 m.
Avec ces chiffres, on peut deviner que son poids devait être conséquent.
Bonne journée Ships-lover !



Loïs 06/12/2011 20:08


Bonsoir. Je me permets une hypothèse sur les conditions de prise de vue de l'atelier.


Les 2 personnes ont certainement pris la pose. Pour l'éclairage, je pense qu'il s'agit d'une combinaison d'un flash et de lumière naturelle venue d'une verrière au-dessus de l'atelier: lumière du
jour qui atténue les ombres du flash dans l'ensemble de la pièce. Cependant on remarque ,pour le persoonage au 1er plan, les ombres nettes de l'établi sur la jambe et celles de la silhouette et
du chapeau sur la poutrelle juste derrière lui.


Pour finir , La photo 'vers l'est est prise du clocher de St Joseph. Un point de vue rare!


Au passage, encore de grands bravos pour le soin apporté à vos montages 'avant-après".


 

DAN 06/12/2011 22:45



Bonsoir Loïs. Très fine analyse des conditions de prise de vue, auxquelles je me rallie complètement. Suite à vos remarques j'ai également regardé attentivement cette photo (regard d'autant plus
facile que j'ai le cliché original)  et je pense que vous avez visé juste.
Quant à la photo prise vers l'est c'est en effet de la tour Saint joseph qu'elle a été prise, car l'ayant moi même faite ici, j'ai bien reconnu le paysage de ce point de vue magnifique.
Bonne fin de soirée Loïs



Mousse 06/12/2011 20:07


Bonsoir cher Dan,
Voilà encore un très joli billet.
Je n'en reviens pas, un bateau en ciment et il a tenu la mer, incroyable.
Le Jaguar qui quitte le bassin, ce fut un évènement.
Je trouve qu'il n'y avait pas trop de badauds.
Merci pour tes sublimes photos, c'est un régal pour les yeux.
Je te félicite, c'est un plaisir de visiter ton blog.
Je te souhaite une bonne soirée, je t'envoie mon amitié.

DAN 06/12/2011 22:36



Bonsoir Mousse. Je pense que si ce bateau a pris la mer ce jour là, tiré par un remorqueur, c'est que  la météo devait être favorable. Je ne pense pas qu'il eut pris la mer sans précaution
de ce type.
Qu'il n'y eut peu de monde pour assister à son départ ne m'étonne qu'à moitié, car connaissant assez bien l'éclairage que donne le soleil selon la saison, ici en septembre, son rayonnement
indique qu'il était de très tôt le matin, donc les gens n'était certainement pas encore tous levés.
Merci de ta visite chère mousse et bonne fin de soirée.



phyll 06/12/2011 16:28


juste un aparté en complément de tous ces détails (photos, commentaires etc...) pour dire que ces Messieurs GAC portent fièrement le couvre-chef comme simple "protection" !!!


de nos jours, ils porteraient casques, gants et lunettes de sécurité !!!


à + mon poto !

DAN 06/12/2011 16:44



Salut mon pote. Ah oui tu as raison, aujourd'hui, même pour une simple photo, on leur aurait dit de se mettre en tenue de travail complète avec tout " l'attirail" que tu cites. Sinon je ne pense
pas qu'ils travaillaient dans cette tenue, (avec une chemise blanche ?)  je pense plutôt qu'ils posaient pour le photographe et à mon avis, ce dernier n'a pas du utilisé de flash vu la
photo, alors sans doute au moment du déclenchement ont-ils entendu " ne bougeons plus"
Quant aux couvre-chef, voila une expression que j'aime beaucoup, n'est-ce pas "chef" ?



Didier 06/12/2011 14:29


En faisant des recherches(c'est que ça prend du temps) cette foto a été prise à 15h20. Sinon la tenue pour bosse c'est ce qu'on appelle une cote non? Un bleu pour moi (en dehors de la couleur)
est composé d'une veste et d'un pantalon, après il y a la salopette, et enfin la cote, et la couleur des leurs devait être soit beige soit grise, mais je pencherais plutôt sur la couleur sable
qui devait se trouver facilement dans les stock de l'armée, ptêt chez Blot?

DAN 06/12/2011 15:40



Alors là bravo Didier pour tes déductions, en effet une cote est d'un seul tenant, alors qu'un bleu est composé d'un pantalon et d'une veste, la salopette est avec des bretelles et une grande
poche sur le poitrail entre les deux bretelles, sinon ce que portent les personnes sur cette photo est bien une cote effectivement. Quant à la couleur, et pour avoir un petit peu étudier les
couleur sur photo noir et blanc (eh oui mais ce serait trop long a expliquer ici) il doit s'agir comme tu l'as bien défini, d'une couleur sable ou grise, avec, pour ma part, une préférence pour
le choix  de la couleur sable, car j'en ai moi même porté. Et chez Blot on trouvait de tout alors il ne serait pas étonnant que ces cotes proviennent de ce célèbre magasin !
Bon après-midi Didier !  



Didier 06/12/2011 10:57


Je me souviens de ce bateau, et comme je connaissais pas la poussée d'archimède je me demandais bien coment il pouvait flotter alors que je peinais à essayer de me maintenir la tête hors de
l'eau. Ce bassin du commerce, ça pourrait pas faire une belle esplanade avec un centre commercial des fois, pasque toute cette flotte est inutile aujourd'hui non?

DAN 06/12/2011 11:08



Salut Didier. Tu étais, comme beaucoup d'entre nous et moi même, étonné qu'un bateau en ciment puisse flotter, ensuite ça c'est arrangé de ce côté là.
Pour que ce bassin devienne une esplanade avec centre commerciale là je te laisse l'entière résponsabilité de ton propos car s'agissant d'un bassin je ne me mouille pas...
Mais je constate quand même que cet "espace" devenu dorénavant inutile du point de vue portuaire suscite les envies et idées de toutes sortes. On peut s'attendre dans l'avenir à ce que des
propositions des plus raisonnables aux plus folles voient le jour ! en attendant profitons-en tel qu'il est !
Bonne journée Didier ! 



pere cantoche 06/12/2011 10:31


Bien vu, montigars, la descente Sud... mais c'est bien sûr !... merci pour la nouvelle photo, mais là, la quincaille est dans l'brouillard, on voit qu'dalle ( de béton )... bon, à un d'ces jours
autour d'un verre pour re-cimenter notre potavraisie après mon intermède Antillais... vive la poulie havraise, vive Le Havre, vive la France !

DAN 06/12/2011 10:39



...comme disait le "grand Charles"  .
Désolé pour le "brouillard" mais je suis à la recherche de photos plus précises sur ce coin du Havre, peut être un jour en trouverais-je une ?
A un de ces jours Thierry autour d'un verre comme il se doit, bien entendu !
Et vive la "potavraisienne"



pere cantoche 06/12/2011 08:44


" Quand y en a poulie, y en a pou mé aussi " dans ce superbe reportage, mon Ami Daniel... en effet, je me souviens bien de ce bateau en ciment qui était ancré pratiquement devant la " Quincaille
familiale " tenue par les deux frères Cantel, mon père Jean et mon oncle Pierre... d'ailleurs, tes photos m'évoquent de bien tendres et émouvants souvenirs... celle, la plus ancienne, évoquée
également par notre Ami Claude où l'on voit les baraquements entourant l'ancienne passerelle, me fait entrevoir à gauche ( face à la passerelle ) deux immeubles anciens seuls debout après les
bombardements, juste à côté ( ouest ) l'endroit où sera reconstruite la quincaillerie... dont on pourrait apercevoir les deux baraquements ronds en tôle ondulée construits à titre provisoire
devant les bureaux des douanes ( station service essence détruite récemment ) si la photo s'étalait un ti-poil à l'Est... c'est ballot...!


Par contre, j'aperçois, la larme à l'oeil, la " Maison familiale " sur la photo de 1969 juste devant la descente nord de la nouvelle passerelle ( actuellement une " agence d'intérim ")...
j'imagine que mon papa, avitailleur de navires, connaissait bien ces messieurs Gac et qu'il se fournissait peut-être chez eux en poulies ?


Donc, tu vois, ton bateau en ciment, mon potavrais... des souvenirs en béton pour l'père Cantoche....

DAN 06/12/2011 09:30



 


Salut père Cantoche.
J'ai ouvert le robinet à souvenirs avec ces photos mon bon Thierry, en effet la « quincaille » familiale n'étant pas loin du bateau atelier et il est certain que les Gac devaient se fournir dans
la boutique paternelle. Cette photo aérienne a suscité des souvenirs à plusieurs lecteurs comme Claude ou Phyll je constate qu'il en est de même pour toi. Cela m'incite de plus en plus à publier
toutes les photos aériennes en ma possession, mais j'en ai tellement que je ne sais pas où commencer.
Pour la maison familiale qui te donne « l'arme à l'œil » sans doute veux-tu dire dans la descente SUD de la passerelle car on ne voit aucune habitation sur la descente NORD, je vais mettre cette
petite « étourderie» sur le compte de l'émotion !
Et puisque tu regrettes de ne pas voir plus vers l'est sur cette photo, la voici entière, mais sans doute est-elle un peu trop petite pour bien distinguer les détails, mais elle donne une idée de
son champs de vision :

Bonne journée «potavrais » on pourra sans doute reparler de tout ça autour d'un verre alors à bientôt Thierry. 



Jany 05/12/2011 21:28


Ton blog est vraimant une source inépuisable de documents et photos d une autre époque, passionnants pour les Havrais bien sûr,mais aussi les autres....Bonne soirée.

DAN 05/12/2011 23:04



Bonsoir Jany. Toi qui aime les bateaux voir celui-ci doit te plaire.
Ça me fait plaisir de voir que mes articles vont au delà des limites du Havre, en faisant ce blog je ne pensais pas toucher autant de personnes non havraises.
Quant aux documents, c'est une recherche inlassable auprès des sites de ventes, des bouquinistes et des collectionneurs que je les trouve.
Et puis les commentaires, les visites et j'espère le plaisir que vous prenez tous en venant ici, est aussi le mien !
Bonne soirée jany !



Gede 05/12/2011 18:53


Superbe reportage où j'apprend beaucoup de chose. J'avais oublié ce bateau particulier mais je l'ai effectivement bien connu. Cependant, j'ignorais son nom et ce qu'il s'y passait à l'intérieur.
Merci d'avoir ranimé ce souvenir et de l'avoir complété.

DAN 05/12/2011 19:27



Bonsoir Gede. Je suis ravi de t'apprendre ce qui se passait à l'intérieur de ce bateau un peu  particulier il faut bien le dire, et d'avoir ravivé quelques souvenirs. Comme moi à l'époque tu
as peut être ressenti une impression d'abandon qu'inspirait ce bateau, impression encore accentuée par sa couleur grise un peu sale.
Merci de ton passage Gede et très bonne soirée.



Papy Scham 05/12/2011 17:40


Poulieur: je découvre ce métier, sans doute pas trop répandu. Un bateau en béton armé qui flotte ??? C'est vrai, sinon il ne serait plus à quai. Dans le ventre de ce bateau, un atelier
impressionnant. J'aime bien les "bleus" de travail de ces messieurs.


Article très intéressant et qui suscite pas mal de curiosités de la part de tes amis. Bravo.


Bonne semaine.

DAN 05/12/2011 18:03



Bonsoir Papy Scham. Évidement pour un "terrien" voir un tel bateau a de quoi surprendre, surtout que le mot "béton armé" est plus associé aux constructions d'habitations plutôt qu'à la
construction de navires. C'est en 1917, suite à la pénurie d'acier,  que l'on a commencé à construire ce type de bateau, mais surtout dans ce type de matériau bien particulier.
Quant aux "bleus" de travail j'ai quelque doute sur sa couleur, et si tu remarques bien l'homme du premier plan porte une chemise blanche avec cravate, alors est-ce bien un bleu par dessus ?
Bonne soirée Papy Scham !



marcopolo76 05/12/2011 15:54


Un superbe document Dan d'une part tu nous fais connaitre qu'un bateau  ciment a été ancré dans le bassin du commerce pendant" les années glorieuses" et qu'il renfermait en son ventre un
atelier de Poulieurs qui semble t'il avait une très bonne renommée à son époque...!


Maintenant, je serais un peu plus attentif sur les poulies des gréments !


Bonne fin de journée !


Marco

DAN 05/12/2011 16:54



Bonsoir Marco. J'aime bien te faire connaitre des choses que tu ne connais pas,  et tiens
puisque tu es en contact avec le milieu marin, il parait que les poulies fabriquées au Havre sont différentes des autres poulies. Elles sont, parait-il bien reconnaissables . Alors n'étant pas un
spécialiste je te soumets une photo d'une de ces poulies, on ne sait jamais peut être quelqu'un pourrait la reconnaitre :

Bonne soirée Marco !



Pierre 05/12/2011 09:29


Voilà un "ancien" métier qui m'était inconnu. La dernière carte est particulièrement intéressante pour une comparaison des lieux avec notre époque.


Merci encore pour ces découvertes.

DAN 05/12/2011 11:28



Bonjour Pierre. Pour les poulies les spécialistes reconnaissent une poulie "ordinaire" d'une poulie fabriqué au Havre. Sans doute avions-nous un "savoir-faire" que les concurrents n'avaient
pas  ?
Quant à la dernière photo, on voit très bien les changements intervenus depuis, comme la passerelle sur le bassin, mais bien d'autres détails sont intéressants également comme le chapiteau dressé
sur l'actuel emplacement du théâtre du Volcan. Ce sont des cartes postales qui en disent plus qu'un long discours !
Bonne journée Pierre  ! 



eva 05/12/2011 08:14


J'ignorais complètement qu'on puisse construire un bateau en ciment ! C'est extraordinaire ! un atelier flottant de poulieurs ! Un beau document vraiment ! Chapeau Dan, et merci !

DAN 05/12/2011 08:30



Bonjour Éva. Eh oui tu vois tout est possible avec ces diables d'hommes, quant aux poulieurs quel meilleurs endroit pourraient-ils y avoir pour fabriqué des poulies ?
Je suis ravi de t'avoir fait découvrir quelque chose, car depuis le temps ou tu m'en fais découvrir de nouveaux horizons


Bonne journée Éva