Dimanche 5 juin 2011 7 05 /06 /Juin /2011 00:02
- Ecrire un commentaire

  1889. En mémoire de son fils, Henri de Silveira mort de la fièvre jaune à Haïti, madame Brévillier lègue à la commune de Sainte-Adresse 150 000 Frs pour venir en aide aux vieux marins.

Logés dans des locaux trop exigus, le maire, soutenu par la chambre de commerce du Havre, et par de nombreux bienfaiteurs, décide d'acquérir un terrain rue des Castillans et d'y construire un asile, conçu par l'architecte Henri Toutain. L'inauguration a lieu le 20 août 1899. La gestion est confiée aux religieuses de la congrégation du sacré cœur. Pendant près d'un siècle les marins trouveront là le repos pour leurs vieux jours. Mais, au fil des ans, le nombre de pensionnaires diminue. Dans les années 1980 on décide de fermer cette fondation pour raisons financières, ce sera chose faite en 1990. La démolition interviendra au printemps 1993.

 

  asile brevillier sainte adresse 2 (original)L'asile au temps de sa pleine occupation

 

 

asile brevillier sainte adresse (original)Différentes cartes postales furent éditées ayant pour thème cet asile.

 


Les balcons de St adresse (13)Le même endroit en 2011.

 


Ste adresse 2010La feuille verte représente la situation géographique de l'asile dans Sainte-Adresse, rue des Castillans.

 

article presseLa coupure de presse de 1993 relatant sa démolition.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 

 

 


Par DAN
Voir les 32 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés