Dimanche 20 mai 2012 7 20 /05 /Mai /2012 00:02
- Ecrire un commentaire

  Il y a des noms d'établissements très équivoques, en effet pourquoi cette inscription : « Au bout du fossé la culbute » donné à ce débit de boissons et restaurant d'un quartier populaire havrais ? Était-ce dû à la réputation de l'établissement où parfois certains clients pouvaient sortir quelque peu «éméchés» ?
Toujours est-il que ce commerce, était facile à situer dans le Havre d'aujourd'hui grâce aux deux plaques de rues fixées sur ses murs, de plus ces artères n'ont pas changé de nom dans le Havre actuel.

****

PS : Une précision de notre ami JMH à propos de l'intitulé de ce bar restaurant :

" A l'époque, il y avait des remparts et des fossés. Pour ne pas payer l'octroi municipal sur les alcools, les bars et les cafés se mettaient de l'autre côté du fossé. Mais cette partie de la ville n'était pas très éclairée et était très boueuse, les gens qui avaient trop bu tombaient et se blessaient . C'était donc pour les prévenir."

 

Havre 2Le café débit de boissons restaurant rue Casimir Delavigne.
Collection P. Alinand.

 


Rues C Delavigne+A Compte (10)Le même endroit en 2012. (photo DAN)


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

Par DAN
Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés